C’est une scène d’horreur et de tristesse que celle vécue ce matin du 2 février 2022 sur un petit marché improvisé de Matadi Kibala de la commune de Mont-Ngafula dans la périphérie Ouest de Kinshasa sur la route du Kongo Central.
Pour des raisons encore inexpliquées, un câble électrique de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) s’est rompu en tombant sur les vendeurs. Plus d’une vingtaine des personnes ont perdu la vie dans cet incident par électrocution alors qu’il avait abondamment pluie toute la matinée et que des flaques d’eau couvraient l’ensemble du marché.
Scène d'horreur sur un marché de Matadi Kibala ds la commune de Mont Ngafula à Kinshasa ce matin du 2 février 2023. Sous une abondante pluie, un câble électrique est tombé pour des raisons inexpliquées sur les marchands, bilan : plus d'une vingtaine des morts…triste ! pic.twitter.com/utZbiiv0P6
— Roger DIKU (@DKapotho) February 2, 2022
Plusieurs corps sans vie des nombreuses femmes vendeuses pour la plupart jonchent encore le marigot tantôt dans l’indifférence des passants ou dans les pleurs de ceux qui ont perdu les leurs.

Est-ce un accident ou une conséquence d’une tentative de vol de câble électrique en cuivre de la SNEL comme on en a l’habitude par des inciviques ? Ce sont les enquêtes qui devront le déterminer rapidement malgré le plus que lourd bilan tragique.
Il y va de la responsabilité du gouverneur de la ville de Kinshasa et son ministre de l’intérieur dont les services collectent se l’argent sous forme de taxe sur l’ensemble des marchés de la capitale.
Situé vers le centre Hospitalier Baraka, ce marché côtoie également un arrêt des taxis-bus dans une décrépitude indescriptible.


Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi