home Politique, RD Congo RDC : Les Fédérations Extérieures de l’UDPS pour « la Consolidation et de la Conservation du Pouvoir »

RDC : Les Fédérations Extérieures de l’UDPS pour « la Consolidation et de la Conservation du Pouvoir »

Les animateurs et responsables des structures de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Extérieure se sont rencontrés du 07 au 09 janvier 2022 dans la ville belge d’Anvers. En présentielle et par vidéo-conférence pour cause de pandémie, ils sont ensembles réfléchis sur les stratégies pour la consolidation et la conservation du pouvoir suprême détenu actuellement par leur président du parti Félix Tshisekedi devenu Président de la République.

Des Présidents Fédéraux et Représentants des Fédérations d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Australie et d’Europe se sont retrouvés en vue de réfléchir sur « le devenir, la réorganisation et le renforcement des structures et des organes du parti pour se mettre en ordre de bataille avant les échéances futures des élections générales de 2023.

Durant ces trois jours, les délégués de l’Angola, de l’Australie, de la Belgique, du Canada, du Congo-Brazzaville, de la France, de la Grande Bretagne, de l’Italie… ; se sont penchés sur des travaux ayant pour thème « Assises de l’UDPS-EXTERIEURE, De la Consolidation et de la Conservation du Pouvoir » se sont poursuivis en guise de réflexion d’ensemble. Les principaux points traités en commissions ayant été :

  • Le parti et le nouveau contexte politique,
  • Les finances du parti,
  • Les enjeux électoraux,
  • Les stratégies de conservation du pouvoir.

Dans son mot de clôture, le doyen Tshisuaka Muana Nzolu de la Fédération d’Allemagne a indiqué que « Compte tenu des matières traitées dans les commissions et au vu de la dimension hautement stratégique de celles-ci, la primeur du rapport de ces travaux est réservée aux autorités compétentes du parti ».

Dans un document interne consulté par www.afriwave.com, on peut y lire « Pour ce faire, il devenait opportun de réadapter les structures et l’organisation du parti en fonction de la nouvelle donne politique. Une analyse profonde et sans équivoques de l’action du parti, prélude à toute nouvelle orientation, devait relever les points forts et les faiblesses de la situation actuelle. C’est ainsi que ce projet de rencontre débute par les aménagements préalables à opérer au sein de notre formation politique, notamment au niveau de l’UDPS Extérieure, avant de poursuivre avec les actions à entreprendre en vue de consolider et conserver le pouvoir le plus longtemps possible et ainsi, opérer le changement tant attendu par le peuple congolais… ».

Les délégués à la rencontre d’Anvers vont encore plus loin en proposant par exemple « une gestion financière moderne du parti, la reprise de la vente des cartes du parti tout comme la création d’un fond de solidarité du parti ». Ainsi, par leurs travaux d’Anvers, les Fédérations Extérieures de l’UDPS veulent pleinement jouer leur rôle dans le nouveau et futur contexte politique du pays. 

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez