home Politique, RD Congo, Société RDC : Incidents de Tshikapa, cabale montée ou tentative de déstabilisation du pays ?

RDC : Incidents de Tshikapa, cabale montée ou tentative de déstabilisation du pays ?

Le Président de la République Félix Tshisekedi a poursuivi sa visite dans l’Espace grand Kasaï par l’étape de ce lundi 03 janvier 2021 dans la ville de Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï issue du démembrement du Kasaï Occidental.

Pendant que la population attendait l’arrivé du Chef de l’Etat à l’atterrissage de l’avion, c’est par voie de route que Félix Tshisekedi a surgit dans la foule à bord d’une Jeep 4X4 du cortège présidentiel.

Au menu du programme du jour, l’entretien avec les autorités et autres responsables politico-administratifs, la Société civile et les forces de la province ainsi que la population. Mais aussi et surtout l’inauguration des trois ponts récemment construis et réhabilité pour permettre la connexion des trois grandes communes de la ville.

Dans son adresse à la population, Félix Tshisekedi a insisté sur « la construction des infrastructures et le programme de développement à la base ». Il a en outre réaffirmé sa « détermination à endiguer les violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les jeunes filles, notamment par le mariage forcé et précoce des jeunes filles qu’il refuse à tout jamais ».

Evasions et coups de feu à la prison centrale

Un fait insolite pourtant et non anodin, les coups de feu tirés devant la prison centrale de la ville située aux abords d’un pont qui devrait être inauguré par le Chef de l’Etat. De près de 500 prisonniers qui s’y trouvaient, des dizaines de prisonniers se seraient fait la belle après avoir forcé les deux grilles de l’entrée principale.

« Est-ce un fait de hasard, une cabale montée où une tentative de déstabilisation du pays depuis l’espace Grand Kasaï où se trouve pour l’instant le Président de la République » se demande sous anonymat un conseiller membre de la délégation venu de Kinshasa au vu de la gravité sécuritaire de l’incident. « Le responsable de la sécurité provinciale devra donner des explications claires à ce sujet » poursuit ce conseiller.

Quatre individus auraient été Il s’en est suivi des coups de feu tirés par les agents de l’ordre pour calmer dont 4 auraient été blessés et qui ont succombés de leurs blessures. « Alors que les condamnés aux travaux forcés effectuaient leur contrainte devant la prison, un groupe d’autres prisonniers a forcé les grilles qu’ils ont cassées avant de s’enfuir. Le décomptage est en train d’être effectué pour déterminer avec exactitude le nombre des évadés » explique une source pénitentiaire de la place.

 Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez