home Politique, RD Congo RDC-ESU : Le Premier Ministre Sama Lukonde sursoit l’Arrêté du Ministre Muhindo Nzangi

RDC-ESU : Le Premier Ministre Sama Lukonde sursoit l’Arrêté du Ministre Muhindo Nzangi

L’Arrêté ministériel n°0464/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2020 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des membres des Comités de Gestion  de quelques Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire  signé le ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo vient d’être suspendu par le Premier Ministre Sama Lukonde.

 Et ce pour « agitations constatées dans les milieux universitaires après sa publication »  peut-on lire dans un communiqué de la Primature daté de ce jour. « Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, a demandé la surséance de l’exécution dudit Arrêté jusqu’à nouvel ordre, afin de permettre une dernière harmonisation de vues avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire » poursuit le communiqué.

« En conséquence, toute remise et reprise entre les Membres sortants et entrants des Comités de Gestion concernés par ledit Arrêté est reporté » conclut le communiqué.

A cet effet,  « des mesures conservatoires doivent être observées jusqu’à nouvel ordre ». notamment « la suspension des recrutements et du mouvement du personnel, la suspension de la sortie des fonds, l’interdiction d’engagement de l’Etablissement auprès des tiers, l’abstention de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’ordre public et à la paix sociale ».

Ces dispositions de stricte application sont à « l’intention de la Communauté Universitaire de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi (UPN, IFASIC, ISP-Gombe, ISPt-Kin, ISC-Kin, ISTM-Kin, ISTA-Kin, ISS-Kin, ISAU-Kin, ISAM-Kin, UNILU, UNIKOL).

Il faut rappeler que l’Arrêté du Ministre Muhindo avait suscité des réactions vives et controversées dans la communauté universitaire comme de la part de ses prédécesseurs et jusqu’à l’Assemblée nationale.  Pour les contestataires, Muhindo en « électron libre » aurait procédé à des nominations intempestives pour rendre compte à ses adversaires politiques.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez