home RD Congo, Société RDC : Début du procès en flagrance de la mort de Mpunga Tshibanda

RDC : Début du procès en flagrance de la mort de Mpunga Tshibanda

Le procès en flagrance de la mort d’Olivier Mpunga Tshibangu s’est ouvert devant la Cour militaire de Kinshasa ce lundi 20 décembre 2021. A la barre, le Commissaire supérieur principal M. Mopepe, Chef de Département des Opérations à la Direction Générale des Renseignements et Services Spéciaux (DGRSP).

Avec d’autres policier dont l’Apj Musaba, le sous Commissaire principal Mbemba ; ils sont tous accusés d’avoir participé à la mort d’Olivier Mpunga Tshibanda dans la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 décembre 2021 dans les installations de la police nationale. Il avait été incarcéré dans le cadre de l’affaire d’une voiture d’un tiers donnée en gage contre 3000 dollars américains. L’audience est retransmise en direct à la télévision publique, la RTNC.

Le lendemain, Olivier Mpunga avait été retrouvé sans vie avec des traces de torture sur son corps et le Commissaire supérieur principal M. Mopepe défend la thèse selon laquelle Olivier Mpunga se serait pendu. Or sur toutes les photos et autres vidéos en circulation sur les réseaux sociaux, l’on voit cet homme torturé d’une manière indescriptible sur demande d’un chef par les autres policiers.

Comme dans l’affaire Chebeya, tout est fait pour maquiller après cette nième la « bavure policière ». Dans une dernière vidéo partagée par des gens, on découvre l’infortuné dénudé et agrippé à une fenêtre avec le coup attaché avec son jeans ; comme pour laisser croire qu’il se serait pendu. Pourtant, l’on sait très bien qu’il avait été délesté de tous ses habits et laissé en slip de couleur bleu.

Des policiers contradictoires

Face aux évidences des photos et vidéos sur les réseaux sociaux, les policiers interpellés tentent de minimiser leur responsabilité dans ce drame. Devant la Cour militaire, évoquant la carrure physique du prévenu qu’il ne pouvait maitriser aisément, le Commissaire Nzita explique l’usage de la force avec un balai et la chemise d’Olivier Mpunga pour le maitriser.

Droits d’images LadivaTV Via Bosolo TV

Il a affirmé également avoir découvert le corps à la suite de l’alerte donnée le lendemain matin par le Chef de poste et brigadier Tumba Wa Tumba. Selon lui, « tout laissait penser à une pendaison », Olivier Mpunga ayant était acheminé la veille au poste de police par le propriétaire de la voiture et un autre policier ; tous aujourd’hui en état d’arrestation.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez