home RD Congo, Société RDC-RELIGION : L’Abbé Donatien Nshole fait « Chapelain de sa Sainteté le Pape » [COMMUNIQUE]

RDC-RELIGION : L’Abbé Donatien Nshole fait « Chapelain de sa Sainteté le Pape » [COMMUNIQUE]

Le Pape François a élevé l’Abbé Donatien Nshole Babula au rang de « Chapelain de Sa Sainteté le Pape » et, il portera désormais le titre de Monseigneur même s’il n’est pas Évêque.

C’est un communiqué de presse daté de ce mardi 14 décembre 2021 du Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dont il a la charge qui l’annonce : « Le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est heureux de vous informer que le Pape François a élevé Monsieur l’Abbé Donatien NSHOLE BABULA, Secrétaire Général de la CENCO, au rang de CHAPELAIN DE SA SAINTETÉ LE PAPE. En cette qualité, il porte désormais le titre de MONSEIGNEUR. Le Secrétariat Général de la CENCO rend grâce à Dieu et remercie le Saint-Père pour sa sollicitude à l’égard de la RD Congo. Aussi, il présente ses vives et sincères félicitations à Monseigneur Donatien NSHOLE et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo.

Fait à Kinshasa, le 14 décembre 2021.Abbé Georges KALENGA, 2ème Secrétaire Général Adjoint de la CENCO ».

Qu’est-ce qu’un Chapelain de Sa Sainteté ?

Le titre de « Chapelain de Sa Sainteté est un titre honorifique accordé par le pape à un prêtre ayant atteint l’âge de 65 ans. Il est décerné à un prêtre à la demande de son évêque ou par décision unilatérale du pape. Ce titre qui confère à celui qui le reçoit un certain nombre de privilèges est une façon pour l’Église de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.

Sans être Evêque, cette distinction permet néanmoins au prêtre qui la reçoit de bénéficier du titre de « Monseigneur » et de porter la soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur.

Avant 2014, les prêtres qui recevaient cette distinction papale portaient le titre de prélat d’honneur de sa sainteté. Mais depuis 2014, dans la ligne de la réduction des privilèges et autres titres dans l’Église, le pape François a remplacé cette appellation par celle de Chapelain de Sa Sainteté et réservant le titre de Prélat de Sa Sainteté aux membres du corps diplomatique et autres dignitaires du Saint-Siège.

Figure médiatique de l’Eglise catholique du Congo, l’Abbé Donatien Nshole Babula est né en 1963 et ordonné prêtre le 3 janvier 1993 pour le diocèse d’Inongo. Il est Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) depuis février 2017, après en avoir assuré la fonction par intérim depuis octobre 2016. Détenteur d’un doctorat en théologie dogmatique de l’Université Pontificale Urbanienne à Rome, en 20021, il est professeur au Grand Séminaire Saint-Cyprien de Kikwit en République Démocratique du Congo depuis 2003.

La REDACTION/KINSHASA

print

Partagez