home Politique, RD Congo, Société RDC : Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi libre provisoirement reste condamné

RDC : Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi libre provisoirement reste condamné

C’est dans la soirée du lundi 06 décembre 2021 que Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a vu sa demande de libération provisoire actée par la Cour de Cassation. Pour se prononcer sur cette décision, la Cour de cassation s’est réunie en chambre de conseil à deux reprises, d’abord vendredi, puis lundi 6 décembre, et avait entendu Me Pulusi ; l’avocat de Vital Kamerhe.

Plusieurs fois refusée par le Parquet de la Gombe depuis sa détention préventive le 08 Avril 2020 et sa première condamnation au mois de juin de la même année après un procès éclair et hyper médiatisé, la liberté provisoire accordée serait motivée par son « tableau médical très préoccupant » et le condamné tenu de payer une forte caution déterminée à 500 000 dollars américains.

L’ex-prisonnier qui n’était plus incarcéré dans la Prison Centrale de Makala mais logeait dans un appartement aménagé de la Clinique du Centre Catholique Nganda depuis aout 2020 pour cause de maladie, a quitté cet endroit pour officiellement regagner son domicile dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux.  

Quoi que libre physiquement à titre provisoire, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi demeure condamné en première instance à 20 ans de prison comme en appel avec une peine réduite à 13 ans dans le dossier dit « Procès 100 Jours ».

La condamnation à 20 ans de servitude pénale de l’ancien Directeur de Cabinet du Président de la République, une première dans l’histoire du pays ; l’était pour « corruption et détournement des fonds publics » alloués au Programme présidentiel dit des 100 jours, volet maisons préfabriquées. Réduite à 13 ans en appel, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi avait également été ; à l’occasion déchargé du chef de « blanchiment des capitaux ».

L’ordonnance de mise en liberté provisoire devant encore lui être notifiée ainsi qu’aux autorités de la Prison Centrale de Makala où il ne séjournait plus pour exécution de sa condamnation, il faut le rappeler que selon de l’article 47, alinéas 5 à 8, de la Loi 13/010 du 19.02.2014 relative à la procédure devant la Cour de cassation ; cette dernière est compétente pour décider de la « liberté provisoire d’un condamné en détention ou en état d’arrestation », ce qui est arrivée pour le condamné Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi.

Prenant acte de la décision de la Cour de cassation, le Gouvernement via le Vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire annonçait dans la foulée que le Directeur adjoint ai de la Prison de Makala, avait mis en exécution cette décision qui permettait à Kamerhe de regagner son, domicile.

A lire aussi : RDC-JUSTICE : Condamnation confirmée en appel contre Vital Kamerhe et consorts https://www.afriwave.com/2021/06/16/rdc-justice-condamnation-confirmee-en-appel-contre-vital-kamerhe-et-consorts/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez