home Diaspora, RD Congo, Société DIASPORA : Samy Kayembe Kalunga, nouveau patron de l’Intercommunale du CHUPMB

DIASPORA : Samy Kayembe Kalunga, nouveau patron de l’Intercommunale du CHUPMB

C’est à dater du 1er janvier 2022 prochain que Samy Kayembe Kalunga deviendra parton de l’Intercommunale du Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) en Belgique au titre du Président du Conseil d’Administration.

Le nouveau patron de cette importante institution qui succède à son collègue du même parti le Dr Marc Barvais y siégeait déjà depuis trois ans en tant qu’administrateur et membre du comité restreint en prenant en mains les nombreux challenges qui l’attend. Son prédécesseur quant à lui restera toujours investi pour l’institution en prenant des nouvelles fonctions de Directeur du futur Logipôle du réseau hospitalier HÉLORA au 1er janvier 2022 également.

Il sied de rappeler que l’intercommunale du CHUPMB regroupe en son sein le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique Chêne aux Haies et un secteur extrahospitalier composé de crèches, maisons de repos et services de maintien à domicile.

Issu du monde médicale lui-même avec un Master en Santé Publique, orientation Gestion des Instituions de Soins de l’Ecole de Santé de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ; le Conseiller communal élu deux fois de suite sur la liste majoritaire du parti socialiste wallon de la commune de Mons Samy Kayembe est depuis toujours impliqué dans le secteur des soins de santé.

Son investissement au CHU Ambroise Paré, l’un des grands hôpitaux de Mons ne date d’ailleurs pas d’hier ; il a fréquenté pendant de nombreuses années le centre hospitalier en tant que maître de formation professionnelle dans le cadre de son métier de professeur en soins infirmiers à la Haute Ecole Condorcet. « L’accès à une médecine de pointe pour tous est une cause qui me tient particulièrement à cœur. En tant que futur Président de l’intercommunale, je pourrai encore davantage défendre et garantir une offre de soins riche et pérenne pour les habitants de Mons et du Borinage » explique-t-il.

Avant de prendre ses fonctions, Samy Kayembe trace déjà une partie de ce que sera son programme aux nombreux défis : « L’intercommunale a de nombreux défis à relever d’ici les prochaines années, que ce soit par la construction d’un réseau hospitalier fort pour sa région que par la création d’un véritable écosystème de santé visant à accompagner au mieux chaque citoyen dans son parcours de vie ».

Et pour cela, compte-t-il sur « Mon expérience professionnelle me permet d’appréhender ces enjeux de santé publique avec une vision humaine et pragmatique. Je compte mettre mes connaissances et mes compétences au service de l’ensemble des travailleurs afin de continuer à améliorer le service offert à la population et ce, dans l’esprit et les valeurs de mes prédécesseurs », précise-t-il.

Du futur Logipôle du réseau hospitalier HÉLORA

Le futur Directeur Marc Barvais explique que « Les années passées à la tête de notre intercommunale furent riches en défis importants : la gestion de la crise COVID, la procédure d’accréditation, l’élargissement de notre écosystème de santé par la création d’un nouveau pôle d’activité extra hospitalier qui accueille plusieurs services du CPAS de Mons et enfin la création de notre réseau hospitalier HELORA. La mise en place de ce réseau reste un enjeu majeur pour le développement de soins de qualité pour notre population. J’ai décidé de rejoindre dès maintenant HELORA pour mettre en place rapidement le Logipôle de notre réseau sur Mons et sur La Louvière ».

Cette nouvelle structure regroupera sur Mons pour 2024 les activités de la cuisine, de l’économat et de la buanderie. Sur La Louvière seront développées la pharmacie, la stérilisation et les salles blanches du réseau qui est constitué du CHU Ambroise Paré, CHU Tivoli et du Groupe Jolimont.

« La création de ce Logipôle est en discussion depuis quelques années, il est aujourd’hui temps de lui accorder toute l’attention qu’il mérite et de développer ses services. La mise en place de ce projet permettra notamment de créer de l’emploi dans notre région et de fluidifier les flux logistiques hospitaliers. La tâche ne sera pas une mince affaire et je m’y emploierai avec la même volonté et rigueur qui ont porté mes années de présidence au CHUPMB. L’intercommunale a été pour moi une merveilleuse aventure humaine je remercie l’ensemble du personnel pour son magnifique engagement quotidien pour améliorer la qualité de vie de notre population. Je suis certain qu’entre les mains de Samy Kayembe notre intercommunale a un magnifique avenir devant elle ! » indique Marc Barvais.

Pour le futur nouveau Président du Conseil d’Administration du CHUPMB Samy Kayembe, « Que ce soit en tant qu’administrateur, professeur ou infirmier, j’ai pu constater que l’intercommunale regorge de travailleurs exceptionnels qui fournissent quotidiennement des services de la plus haute qualité aux citoyens de Mons-Borinage. C’est un véritable honneur de les représenter et de défendre désormais leurs intérêts ».

Cette officialisation de Samy Kayembe est une fierté pour la communauté congolaise de Mons en particulier et celle de la diaspora congolaise de la Belgique en générale. Elle intervient alors que se termine aujourd’hui même à Kinshasa « Le Premier Forum de la Diaspora congolaise https://www.afriwave.com/2021/11/18/rdc-le-premier-forum-de-la-diaspora-congolaise-se-tient-a-kinshasa/ ».

Voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi, cette rencontre qui a pour objectif « l’engagement de la Diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo » est une occasion pour tous ceux qui sont parti du pays d’avoir une occasion d’y agir un jour.

Car « Nos frères et sœurs qui vivent à l’étranger et d’autres qui ont changé de nationalité, ne sont pas moins Congolais de cœur et de sang. Leur envie de réfléchir avec d’autres pour faire avancer leur pays est un droit inaliénable et la nécessité pour le gouvernement de leur faciliter la jouissance est un devoir » comme l’a rappelé Félix Tshisekedi.

Roger DIKU

print

Partagez