home Finances, Politique, RD Congo RDC : Félix Tshisekedi inaugure un nouvel amphithéâtre à l’IGF

RDC : Félix Tshisekedi inaugure un nouvel amphithéâtre à l’IGF

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré mardi 16 novembre 2021 un nouvel amphithéâtre portant son nom à l’Inspection Générale des Finances (IGF). D’une capacité de 120 places, cet édifice moderne servira de « cadre par excellence pour la formation permanente des inspecteurs de l’IGF » .

C’est dans l’enceinte même de l’IGF que la cérémonie de coupure symbolique du ruban exécutée par le chef de l’Etat marquait ainsi l’ouverture à l’usage de ce bâtiment. Auparavant, des vidéos sur la bonne gouvernance ont été projetées pour le public présent dont plusieurs personnalités tant civile, militaire que de la police nationale.

Dans son mot de circonstance, l’Inspecteur Général des Finances et Chef de Service Jules Alingete Key s’est expliqué : « L’érection de cet amphithéâtre s’inscrit dans le cadre de l’amélioration systématique de la situation socio-professionnelle ainsi que le cadre du travail de l’ensemble du personnel ».

Et le responsable du contrôle des Finances publiques de l’État de poursuivre que « La visite du Chef de l’État en ce lieu est d’autant plus historique qu’elle est la première depuis la création de l’Inspection Générale des Finances, le 15 septembre 1987. Cette visite témoigne aussi de la place prépondérante que le Chef de l’État accorde à la lutte contre les antivaleurs et l’impunité dans la gestion des Finances publiques. Cette présence est également perçue comme un message fort que le Chef de l’État lance à l’endroit de tous les gestionnaires publics, pour qu’ils s’imprègnent de la bonne gouvernance qu’il a toujours prônée et qui implique la revitalisation ainsi que la fonction contrôle et ce, à tous les niveaux de l’État ».

Nul n’en doute que depuis son avènement à la tête du pays, Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre les antivaleurs et l’impunité son combat prioritaire du premier quinquennat, notamment contre la corruption sous toutes ses formes et ce ; au travers de l’IGF comme son bras séculier.

Jules Alingete a également indiqué que l’IGF « Ne doit plus rester spectatrice devant les antivaleurs qui gangrènent la gestion publique depuis des années, avant de préciser que les conditions de travail des inspecteurs doivent être améliorées ».

Sylvain-Gauthier KABEMBA

print

Partagez