home Politique, RD Congo, Société RDC : Delly Sesanga Hipungu, la solitude d’un politique ambitieux !

RDC : Delly Sesanga Hipungu, la solitude d’un politique ambitieux !

Avocat d’affaires bien introduit et député national élu de la circonscription presque familiale de Luisa dans le Kasaï, Delly Sesanga Hipungu ; prédisent du parti politique Envol est presqu’aujourd’hui « un homme seul » depuis sa décision annoncée à Kananga de quitter l’Union Sacrée de la Nation, la coalition autour du Président de la République Félix Tshisekedi.

Et pour cause, après la Vice-ministre de la Défense nationale Mme Séraphine Kilubu ; c’est autour des membres du Comité national, des députés nationaux et provinciaux de son parti qui s’érigent en faux contre lui à l’issue d’une réunion tenue le lundi 08 novembre 2021. Et du coup, ils réaffirment presque majoritairement leur appartenance à l’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique soutenant les actions du président Félix Antoine Tshisekedi.

Dans leur déclaration, la vingtaine des signataires disent « prendre acte de la décision du Président de l’Envol de quitter l’Union Sacrée » et ajoute que « l’adhésion » de leur président était « individuelle et non collective ».

Et aux pourfendeurs de poursuivre : « Soutenons la position prise par nos députés nationaux et provinciaux, ainsi que nos membres qui sont au gouvernement de rester dans l’Union Sacrée pour donner la chance au Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de matérialiser sa vision pilotée par le Premier Ministre, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE et son Gouvernement ; Réaffirmons notre appartenance à l’Union Sacrée pour la Nation et encourageons son Excellence Madame Séraphine KILUBU, Vice-Ministre à la Défense nationale et Anciens combattants de ne pas céder à aucune pression, de rester loyale au Chef de l’Etat et de travailler conformément au programme du gouvernement ; Exhortons le Président National, garant du bon fonctionnement du parti, de réserver cette question du choix des grandes options au Congrès du parti ou au Bureau politique et d’instruire certains membres de l’ENVOL de cesser d’intimider par des menaces les cadres des Coordinations et Fédérations pour arracher par forces leur adhésion à l’opposition, comportements anti démocratiques. Félicitons l’équipe nouvellement investie de la CENI afin de l’organisation des élections transparente et apaisée dans le délai constitutionnel ; Afin, appelons tous les cadres de l’Envol à l’unité et la fraternité pour la cohésion de notre cher parti jusqu’aux élections de 2023 », peut-on lire dans cette déclaration.

Pour justifier leur attitude, les signataires par l’Inspecteur Général d’Envol Muamba Tshishi ; explique que « plusieurs décisions ont été prises par Delly Sesanga sans consulter les 23 membres du Comité National. Notre but demeure de trouver un consensus sur la décision prise par notre président ».

Un homme ambitieux

Avocat d’affaires bien introduit dans les milieux, l’on se rappellera que Delly Sesanga a commencé sa carrière politique au sein de la rébellion du Mouvement de Libération du Congo (MLC) aux cotes de Jean-Pierre Bemba dont il était le Directeur de cabinet.

« Devenu ministre sous Kabila puis député national élu de Luiza dans le Kasaï à deux reprises, notre ambitieux président aurait voulu jouer personnellement un rôle important aux côtés du Président de la République Félix Tshisekedi. Il faut se souvenir que n’eut été son ralliement de dernière minute à Kananga, il n’aurait pas été réélu à Luiza s’il soutenait Fayulu après Genève.  De Katumbi à Tshisekedi et son nouveau départ d’aujourd’hui, son jeu de ping-pong politique risque de nous faire perdre cette circonscription ; lui-même saluant Luiza de loin en 2023 avec sa décision unilatérale » se désole presqu’ironiquement un cadre du parti Envol sous anonymat.

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez