home Politique, RD Congo, Société RDC : Le vrai-faux « lapsus » de Mboso Nkodia M’Puanga à l’Assemblée nationale

RDC : Le vrai-faux « lapsus » de Mboso Nkodia M’Puanga à l’Assemblée nationale

La polémique sur l’entérinement par l’Assemblée nationale des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ipso facto de son Président Denis Kadima ne cesse d’enfler. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est un « vrai-faux lapsus » attribué au Président de la chambre basse du parlement qui fait le buzz.

Dans une courte vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on entend Christophe Mboso Nkodia M’Puanga, Président de l’Assemblée nationale proclamant « l’entérinement » de Denis Kadima comme futur président de la CENI.

Sur fond d’un brouhaha intense dans la salle de plénière et dans les troubles vécus en direct, l’on ne sait distinguer si le président Mboso dit « Commission électorale nationale indépendante » ou « non indépendante ». Ce qui a depuis lors, donné l’occasion aux anti et pro-Denis Kadima de s’échanger des invectives jusqu’à certains « noms d’oiseaux » sur les réseaux sociaux

Dans un communiqué dit officiel, le Cabinet du Président de l’Assemblée nationale « informe l’opinion que dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux depuis le soir du samedi 16 octobre 2021, on entend le Speaker de la Chambre basse du Parlement prononcer « Commission électorale nationale non indépendante » en lieu et place de Commission électorale nationale indépendante (CENI) ».

Et de poursuivre : « Il ya lieu de relever que la dénomination de la Commission électorale nationale indépendante est légale et, l’Honorable Président de l’Assemblée nationale l’a bien prononcée dans son discours à l’occasion de l’entérinement des nouveaux membres de la CENI ».

Le communiqué conclut : « Ainsi, la modification du son dans son extrait de son discours pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit est un coup d’épée dans l’eau et une intox cousue de fil blanc des ennemis bien identifiables de la République. Ceci ne saurait entamer ni la détermination légale de la CENI, ni l’entérinement intervenu à la date pré rappelle, ni la personnalité, les compétences, l’intégrité et la sagesse légendaire de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale ».

A comprendre la fin du communiqué de Mboso, l’on se dit que l’entérinement des membres de la CENI est une affaire conclue et que l’on y reviendrait plus en attendant l’ordonnance présidentielle de confirmation.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez