home Diaspora, RD Congo RDC-DIASPORA : Le « BON » Dr Lipombi Mongoyi s’en est allé !

RDC-DIASPORA : Le « BON » Dr Lipombi Mongoyi s’en est allé !

C’est un hommage mérité à un homme bien et de bien, l’un des « meilleurs » d’entre-nous qui s’en est allé trop vite, laissant epleurés et sans voix une épouse, trois filles et un petit-fils ainsi que toute une communauté congolaise de la diaspora à Mons comme au pays. Il repose désormais dans les petits cimetières de Ghlin dans la région de Mons en Belgique.  

Lui, c’est le Dr Dominique Lipombi Mongoyi ; ce digne fils de terroir et du pays qui s’est éteint le 19 septembre 2021 de suite d’une longue maladie contracté au pays plusieurs mois avant. Né à Mondeyi, secteur de Ngombe Doko de Likimi dans le territoire de Budjala, Province du Sud Ubangi dans l’ancienne grande Equateur en RDC, le Dr Lipombi fut un homme « BON ».

Gynécologue obstétricien formé à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Spécialiste en médecine de la fertilité et de la chirurgie de confort classique et coelioscopique ; le Dr Lipombi comme l’appelait ses proches fut Consultant au Centre Médical de Kinshasa (CMK), chez Médecin de Nuit ainsi qu’à l’Hôpital du Camp Tshatshi dépendant de la Présidence de la République.

Nommé Directeur de la grande maternité de Kinshasa à l’Hôpital de Kintambo, le Dr Dominique avait pour ambition de mettre à la disposition de ses compatriotes patients son « savoir-faire » acquis en Europe en matière de traitement des problèmes liés à l’infertilité chez l’homme comme chez la femme. Son dernier grand projet inachevé était de restructurer cette maternité et de l’équiper d’un système informatique.

Mon témoignage…

Pour ceux qui l’auront connu, dans son cabinet privé de Ghlin à Mons comme celui de l’Hôpital de Soignies où il est décédé après y avoir presté des années durant ; le Dr Lipombi fut un homme accueillant et surtout d’une simplicité remarquable car on n’attendait presque jamais sa voix tellement il parlait trop bas.

Notre première rencontre remonte à la fin des années 1990 dans le Quartier des Tours de Ghlin, entité de Mons où nous fûmes voisins avant que ces habitations ne soient démolies après la tragédie de l’incendie de La Cité des Oiseaux de Mons.

Notre relation avec son épouse maman Nelly va s’amplifier avec la naissance de mont troisième fils Elijah-Gabriel Serge en 2014. Que des conseils, des médicaments et des prescriptions médicales donnés gratuitement sans en réclamer un seul sous. Une attitude qui m’avait très fort marqué et depuis cette date, j’avais toujours rêvé faire un très bon article sur lui et son travail dans notre site qui ne vient qu’aujourd’hui en guise d’aurevoir.

Et lorsqu’en compagnie de mon épouse nous venons lui présenter notre fils deux ans après sa naissance, il nous encouragera à avoir un dernier enfant malgré les problèmes durant la grossesse de ma femme. Elle sera hospitalisée deux jours dans son hôpital de Soignies pour une petite intervention médicale qu’il pratiquera sur elle et trois ans plus tard naîtra notre petite fille, la princesse Elyanah- Grâce en 2018.

Chrétien catholique pratiquant, Dominique Lipombi aura laissé derrière lui un témoignage d’une bonté exceptionnelle et désintéressée. De sa passion pour la stérilité du couple et la procréation médicalement assistée, il a passé 19 ans de sa carrière en Belgique et 11 ans à cheval entre son pays d’accueil et son Congo natal avec comme résultat la naissance des centaines d’enfants.

Certes que tu es parti trop tôt, ce n’est qu’un aurevoir cher « Bon » Docteur ; repose en paix car nous nous souviendrons toujours de toi.

Roger DIKU

print

Partagez