home RD Congo, Société RDC : La maladie à virus Ebola refait surface à Beni

RDC : La maladie à virus Ebola refait surface à Beni

La maladie à virus Ebola a refait surface dans l’Est du pays avec « l’enregistrement d’un nouveau cas en date du 08 octobre 2021 dans la zone de santé de Beni, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu ».  C’est ce qui ressort de la déclaration de la résurgence du virus d’Ebola à l’Est de la RDC signé Dr Mbungani Mbanda Jean Jacques, séant Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention le même jour.

Selon le Ministre, « Le cas concerne un enfant de 3 ans de sexe masculin, hospitalisé et décédé en date du 06 octobre 2021 au sein d’un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l’équipe de la protection civile de Beni. L’échantillon envoyé à Goma pour analyse, s’est révélé positif au virus Ebola ».

Pour le Dr Jean Jacques Mbungani, « Les équipes de de la Divion provinciale de santé et de la zone de santé sont déjà à pieds d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte notamment le listage et le suivi d’environ 100 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires ».

Selon nos sources sur place, cette énième résurgence de la maladie à virus Ebola inquiète d’autant l’opinion qu’à la violence armée récurrente dont est soumis les populations de l’Est du pays, rien ne leur est épargné. Surtout qu’une épidémie de la méningite venait d’être jugulé non loin de là dans la province voisine de l’Ituri dans la zone de sante de Mambasa.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez