RDC : Pour une loi anti-terrorisme en RDC [OPINION]

En suivant l’actualité qui se déroule dans la partie Est de la RDC, je propose que le parlement dans sa rentrée actuelle ; propose et vote rapidement une loi sur le terrorisme. Sinon le pire est à venir. Nous devons définir le terrorisme selon la nature de la terreur causée à nos populations.

Il faut ainsi lutter et décourager très vite la ruée vers l’or en RDC car il y a risque de très vite perdre le contrôle de la situation. Les bandits du monde entier qui se donnent rendez-vous dans nos forêts et y agissent comme en terrain conquis sont à mettre hors d’état de nuire. Notre armée doit être formée pour faire face à cette nouvelle menace qui est déjà dans notre maison, nos populations doivent être protégées.

Trois catégories se définissent :

  • Catégorie 1.

Toute personne qui sans autorisation légale se livre à l’exploitation de la terre congolaise sous quelque forme que ce soit et qui se dote des moyens de coercition contre les populations locales. Les complices et compères de ce dernier seront aussi considérés comme terroristes de catégorie 1. Ces personnes sont jugées en flagrance par la cour martiale congolaise et leurs peines sont exécutées sans recours. En cas de recours les peines sont doublées pour les condamnations précédentes.

  • Catégorie 2.

Un étranger qui se rend coupable des méfaits reprochés au point un est considéré comme terroriste de catégorie 2. Y est aussi inclus toute personne dont les activités illégales de toute nature entraînent le déplacement forcé, les dégâts environnementaux prévisibles ou la mort des populations. Cette personne sera jugée en flagrance par la cour martiale congolaise appliquant ses règles des temps exceptionnels.

A ce groupe, il faudra ajouter les personnes qui produisent, importent et/ou vendent aux populations des substances illicites toxiques qui entraînent la perte du self-control d’un citoyen.

  • Catégorie 3.

Toute personne agissant seule ou en groupe dans le but de semer la terreur au sein de la population pour quelque motif que ce soit. Cette personne sera jugée selon la loi sur le terrorisme.

Alexis A. Mukamba

print
Rédaction

Recent Posts

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

7 heures ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 jour ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

4 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

2 semaines ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

2 semaines ago