home RD Congo, Société RDC : Insolite accident entre un aéronef et un motard sur le tarmac de l’aéroport de la Luano

RDC : Insolite accident entre un aéronef et un motard sur le tarmac de l’aéroport de la Luano

Un insolite accident qui aurait pu avoir des conséquences tragiques s’est produit hier soir samedi 14 août 2021 sur le tarmac de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.  

En effet, une collision est intervenue aux environs de 19h15’ entre un avion de type Bombardier 400 immatricule 9S-AAN appartenant à la compagnie « Congo Airways » et un motard sur la piste d’atterrissage.

L’aéronef qui transportait 18 passagers et 5 membres d’équipage en provenance de Mbuji-Mayi a subi d’importants dégâts matériels alors que la moto a été complètement déchiquetée selon notre correspondant sur le lieu de l’accident. Les passagers de l’avion comme le motard impliqué s’en sont tirés avec une énorme frayeur.

Des investigations sont-elles ainsi lancées pour « déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux évènement en vue d’établir les responsabilités » explique un communiqué du Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, plusieurs responsables étant déjà convoqués à Kinshasa pour une réunion de clarification.

Pour un internaute, « La RDC vient d’éviter la catastrophe la plus bête et ridicule de l’histoire de l’aviation depuis un siècle ! Comment un motocycliste peut-il se retrouver sur la piste d’atterrissage d’un aéroport de classe internationale et se faire heurter par un avion en plein atterrissage ! Voilà une opportunité, l’heure est donc arrivée pour nettoyer à fond les irresponsables du Secteur qui font la honte du pays ».

Faut-il le rappeler que le comportement irresponsable affiché par les conducteurs des taxis-motos dits Wewas sur les routes du pays devra davantage interpeller les autorités tant administratives que sécuritaires quant aux mesures de respect du code de la route. 

« A côte du respect de la réglementation, des sanctions sévères devront être appliquées aux contrevenants afin que la loi soit appliquée pour tous » explique un témoin de l’accident. La balle est dans le camp des responsables politico-administratives du pays.

Thadée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez