home Eco & Finances, RD Congo, Société RDC : Transport aérien, les nouveaux prix des billets d’avion bientôt d’application !

RDC : Transport aérien, les nouveaux prix des billets d’avion bientôt d’application !

Le compromis dans la saga de la baisse des prix des billets d’avion serait-il en passe d’être trouvé entre les compagnies d’aviation et le gouvernement, c’est le mois que l’on puisse dire avec la lettre de notification de l’arrêté ministériel adressée aux avionneurs.

Dans sa correspondance datée du mardi 10 août 2021, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Nationale instruit « pour dispositions utiles » les compagnies aériennes l’Arrêté ministériel « portant fixation des tarifs des services aériens sur le réseau domestique en RDC ».

Dans un délai de trois jours maximum jusqu’au 13 août 2021, les compagnies ont obligation de « configurer les nouveaux tarifs dans leurs systèmes informatiques » pour « l’application effective de cet Arrêté » ; le coût des billets d’avion devant connaitre une baisse qui varie entre 43 et 54 %.

Une saga interminable

La question des nouveaux tarifs des services du réseau domestique a fait l’objet d’une saga interminable entre les avionneurs privées, le patronat et le gouvernement jusqu’à ce que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ait présidé le samedi 7 août la cérémonie de signature de l’Arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens du réseau domestique par le Ministre de l’Économie nationale.

Cet aboutissement d’un long processus n’a pas été facile : « La cérémonie de ce jour, que je considère être comme une séance de travail, marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. Elle consacre l’aboutissement heureux d’un processus laborieux de concertation que j’ai personnellement encadré entre le gouvernement, les opérateurs du secteur aérien ainsi que les instances de régulation de ce secteur » disait Sama Lukonde.

Pris comme facteurs intégrateurs, « considérant que le prix du billet d’avion le plus cher oscillera autour de deux cents dollars, il est attendu de cette action qu’elle contribue à dynamiser notre économie d’une part, et améliorer l’accessibilité de certaines parties du pays. Ce prix rapproche les Congolais de différentes provinces d’autres parts. Au-delà des prix, le Gouvernement a aussi enregistré des préoccupations légitimes des compagnies d’aviation visant l’amélioration du climat des affaires dans leur secteur » pouvait-on entendre dire.

Cette redynamisation des flux commerciaux et de la mobilité humaine permettra à rapprocher les provinces tout comme les flux commerciaux ; notamment le fret aérien.

Le Ministre d’Etat du Plan, le Ministre des Finances, le Ministre de l’Économie nationale et le Vice-ministre des Transports et Voies de Communication avaient pris part à cette cérémonie.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez