RDC : L’IGF dénonce une tentative de détournement, insiste sur la bonne gouvernance et la transparence

Dans une correspondance datée du 09 août 2021 adressée à Madame Antoinette Kipulu Kabenga, Ministre de la Formation professionnelle et Métiers ; l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service Alingete key Jules met la pression pour le respect de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des fonds de l’Etat. Par la même occasion, il dénonce une tentative de détournement des deniers publics dans le chef du Conseiller Financier de la Ministre.

« Il me revient du contrôle en cours dans vois services que votre Ministère a reçu du Trésor Public pour son fonctionnement en dates des 12 et 13 juillet 2021 respectivement 778.735 USD et 750.322.200 CDF. Tous ces fonds, qui ont été mis à la disposition du Bureau Comptable Public principal affecté à votre Cabinet, ont été aussitôt entièrement retirés par votre Conseiller Financier sur base s’une simple décharge sas aucun motif valable. Ce qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre Conseiller Financier… ».

Et le Chef de Service de mettre en garde : « L’IGF rappelle que toute personne qui s’arroge les prérogatives réservées par les Lois et règlements au Comptable Public Principal est réputée Comptable des faits et, est passible des sanctions pénales ou administratives en cas de manquement ».

A l’IGF d’exiger : « Cela étant, dans le cadre de la bonne gouvernance prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que des impératifs de transparence dans la gestion des finances publiques souhaitée par le Gouvernement de la République ; je vous recommande de faire restituer auprès du Comptable Public principal Code 0815, l’ensemble des fond reçus et de vous conformer à la Loi quant leur utilisation ».

Alingete Key Jules conclut son courrier en rappelant que : « L’équipe de contrôle de l’IGF qui est en mission auprès de votre Ministère et qui me lit en copie, est instruite pour faire respecter sans faille les dispositions légales ».

Ce courrier du chef de l’IGF intervient après sa sortie médiatique pour dénoncer les détournements et la gabegie financière qui caractérisent les gestionnaires politiques et autres mandataires publics. Est-ce un signe de temps ou les choses ont vraiment changées, l’avenir proche nous en dira.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

7 heures ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

5 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

1 semaine ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago