home Politique, RD Congo, Régions, Société RDC : L’IGF dénonce une tentative de détournement, insiste sur la bonne gouvernance et la transparence

RDC : L’IGF dénonce une tentative de détournement, insiste sur la bonne gouvernance et la transparence

Dans une correspondance datée du 09 août 2021 adressée à Madame Antoinette Kipulu Kabenga, Ministre de la Formation professionnelle et Métiers ; l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service Alingete key Jules met la pression pour le respect de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des fonds de l’Etat. Par la même occasion, il dénonce une tentative de détournement des deniers publics dans le chef du Conseiller Financier de la Ministre.

« Il me revient du contrôle en cours dans vois services que votre Ministère a reçu du Trésor Public pour son fonctionnement en dates des 12 et 13 juillet 2021 respectivement 778.735 USD et 750.322.200 CDF. Tous ces fonds, qui ont été mis à la disposition du Bureau Comptable Public principal affecté à votre Cabinet, ont été aussitôt entièrement retirés par votre Conseiller Financier sur base s’une simple décharge sas aucun motif valable. Ce qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre Conseiller Financier… ».

Et le Chef de Service de mettre en garde : « L’IGF rappelle que toute personne qui s’arroge les prérogatives réservées par les Lois et règlements au Comptable Public Principal est réputée Comptable des faits et, est passible des sanctions pénales ou administratives en cas de manquement ».

A l’IGF d’exiger : « Cela étant, dans le cadre de la bonne gouvernance prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que des impératifs de transparence dans la gestion des finances publiques souhaitée par le Gouvernement de la République ; je vous recommande de faire restituer auprès du Comptable Public principal Code 0815, l’ensemble des fond reçus et de vous conformer à la Loi quant leur utilisation ».

Alingete Key Jules conclut son courrier en rappelant que : « L’équipe de contrôle de l’IGF qui est en mission auprès de votre Ministère et qui me lit en copie, est instruite pour faire respecter sans faille les dispositions légales ».

Ce courrier du chef de l’IGF intervient après sa sortie médiatique pour dénoncer les détournements et la gabegie financière qui caractérisent les gestionnaires politiques et autres mandataires publics. Est-ce un signe de temps ou les choses ont vraiment changées, l’avenir proche nous en dira.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez