Pour leur 5ème fois d’organisation des élections, après « la loi électorale » du 15 décembre 2004, loi amendée le 05 Janvier 2016 ; le gouvernement Zambien a pour une première, plébiscitée l’expérience congolaise en matière d’observation électorale. La délégation congolaise, conduite par le premier vice-président de la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo est arrivée le jeudi 05 août à Lusaka.
L’ordre de mission a été signé par le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso Kodia M’Puanga pour une mission d’observation des élections présidentielle, législatives et municipales qui auront lieu du 12 au 14 Aout 2021 sur toute l’étendue du territoire zambien.
Jean-Marc Kabund, chef de la délégation a dans sa suite quelques députés nationaux dont Patrick Munyomo, Liliane Ngoie, Léon Mbikayi et Bernard Kayumba. On signale également la présence de quelques personnalités importantes dont notamment Romain Mungala, conseiller au Bureau d’études de l’Assemblée Nationale, Jean de Dieu Mande, conseiller du président de l’AN, Donat Okoko, conseiller juridique du premier vice-président de l’AN et de son secrétaire particulier.
Si la mission est « d’assurer l’intégrité électorale et de favoriser la responsabilité gouvernementale au cours de ces élections », il n’en reste pas moins que de fournir une mesure exacte de la qualité de ces dernières à travers un rapport qui définira également les recommandations afin d’améliorer les prochaines échéances électorales.
A noter que ce dévolu jeté sur la RDC se traduit par sa récente organisation des élections qui ont conduit à une « alternance pacifique » en 2019.
Sylvain-Gauthier KABEMBA