RDC : Le ministre du Numérique Kolongele Eberande évacué en France pour des « meilleurs soins »

Le ministre du Numérique congolais et ancien Directeur adjoint du Cabinet du Chef de l’Etat, Cashmir Kolongele Eberande a finalement été évacué jeudi 22 juillet 2021 en France pour des « meilleurs soins » apprend-t-on des sources médicales après plusieurs jours d’une communication étatique chaotique et mensongère.

Cette décision des autorités du pays a été prise après la visite du Président de la République Félix Tshisekedi auprès de son ministre malade dans l’après-midi de mercredi 21 juillet 2021 alors que les médias en ligne évoquaient cette possibilité de transfert à l’étranger plusieurs jours auparavant selon des sources médicales vérifiées.

Victime d’un « malaise sévère » selon un conseiller dans la nuit du lundi 19 à mardi 20 juillet 2021 mais en réalité un accident vasculaire cardiaque (AVC), la maladie cachée du ministre avait été plutôt attribuée à son père qui serait dans un « état de santé plus grave que celui de son fils ».

Un communiqué de presse aussi avait même été diffusé à ce sujet, certes pour préparer « l’opinion » publique en rapport avec tout ce qui se passe à la présidence de la République depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019. Des morts dont les membres de sa propre famille et des proches collaborateurs sans compter des présumés conseillers empoisonnés…

Ce qui était attribué au domaine des « rumeurs » s’est finalement révélé la bonne information sur l’état réel de santé préoccupant du ministre malgré que les dénégations du gouvernement dont le premier ministre en personne qui continue dans la cacophonie.

En désignant le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité pour assumer l’intérim en remplacement Kolongele Eberande, Jean Michel Sama Lukonde qui n’évoque pas sa maladie ; préfère un nouveau « mensonge d’Etat » en parlant d’un « déplacement à l’extérieur du pays » pour la période allant du 21 juillet au 1er août 2021.

Le secret autour de « l’état de santé » des gouvernants ne participe en rien à la démocratie dont on se veut « champion », car si le pire arrivait ; c’est le mensonge qui l’aura emporté.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

21 heures ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

2 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

2 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

3 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

3 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

4 jours ago