home Politique, RD Congo, Société RDC : Le ministre du Numérique Kolongele Eberande évacué en France pour des « meilleurs soins »

RDC : Le ministre du Numérique Kolongele Eberande évacué en France pour des « meilleurs soins »

Le ministre du Numérique congolais et ancien Directeur adjoint du Cabinet du Chef de l’Etat, Cashmir Kolongele Eberande a finalement été évacué jeudi 22 juillet 2021 en France pour des « meilleurs soins » apprend-t-on des sources médicales après plusieurs jours d’une communication étatique chaotique et mensongère.

Cette décision des autorités du pays a été prise après la visite du Président de la République Félix Tshisekedi auprès de son ministre malade dans l’après-midi de mercredi 21 juillet 2021 alors que les médias en ligne évoquaient cette possibilité de transfert à l’étranger plusieurs jours auparavant selon des sources médicales vérifiées.

Victime d’un « malaise sévère » selon un conseiller dans la nuit du lundi 19 à mardi 20 juillet 2021 mais en réalité un accident vasculaire cardiaque (AVC), la maladie cachée du ministre avait été plutôt attribuée à son père qui serait dans un « état de santé plus grave que celui de son fils ».

Un communiqué de presse aussi avait même été diffusé à ce sujet, certes pour préparer « l’opinion » publique en rapport avec tout ce qui se passe à la présidence de la République depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019. Des morts dont les membres de sa propre famille et des proches collaborateurs sans compter des présumés conseillers empoisonnés…

Ce qui était attribué au domaine des « rumeurs » s’est finalement révélé la bonne information sur l’état réel de santé préoccupant du ministre malgré que les dénégations du gouvernement dont le premier ministre en personne qui continue dans la cacophonie.

En désignant le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité pour assumer l’intérim en remplacement Kolongele Eberande, Jean Michel Sama Lukonde qui n’évoque pas sa maladie ; préfère un nouveau « mensonge d’Etat » en parlant d’un « déplacement à l’extérieur du pays » pour la période allant du 21 juillet au 1er août 2021.

Le secret autour de « l’état de santé » des gouvernants ne participe en rien à la démocratie dont on se veut « champion », car si le pire arrivait ; c’est le mensonge qui l’aura emporté.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez