home Politique, RD Congo, Société RDC : Le Cardinal Laurent Monsengwo de retour au pays, des obsèques grandioses attendues

RDC : Le Cardinal Laurent Monsengwo de retour au pays, des obsèques grandioses attendues

Ferveurs, pleurs et prières auront accompagnés le retour à la maison dimanche 18 juillet 2021 en début d’après-midi à Kinshasa de la dépouille mortelle du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya en provenance de Paris où il est décédé le 11 juillet courant.

Evacué en détresse le 5 juillet pour des soins appropriés, l’ancien Archevêque Emérite de Kinshasa n’a pas survécu au mal qui le rongeait depuis quelques jours auparavant. Il s’est éteint à l’âge de 81 ans, à Versailles, près de la capitale française.

Constitué du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa et quelques Evêques dont Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO ; le comité d’accueil fut constitué de plusieurs autorités étatiques. L’on notait les présences du Premier ministre Sama Lukonde, du Président de Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et son collègue de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Mpuanga.

Assisté par d’autres Evêques, son successeur le Cardinal Ambongo a dit la prière et béni le cercueil sur le tarmac de l’aéroport, le corbillard transportant le corps s’est dirigé vers la Cathédrale Notre-Dame du Congo de la commune de Lingwala pour une courte exposition et une messe en sa mémoire.

Sur place même à l’aéroport et ses alentours, des prêtres, des religieux et religieuses, des fidèles catholiques, les responsables des autres confessions religieuses avaient tenu à être sur les lieux pour rendre un dernier hommage et dire adieu à l’illustre disparu.

La dépouille conservée à la morgue de l’Hôpital catholique Saint-Joseph de Limete sera exposée mardi sur l’Esplanade du Palais du Peuple en présence notamment des Chefs d’État de la RDC Félix Tshisekedi et du Congo voisin Denis Sassou Nguesso pour les hommages officiels.

L’enterrement interviendra mercredi 21 juillet 2021 dans la nouvelle crypte aménagée en la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala.

Nul n’en doute que Mgr Monsengwo aura consacré une grande partie de sa vie à lutter pour l’éclosion de la démocratie. À l’aéroport international de N’Djili, nombres des personnalités ecclésiastiques que politiques étaient présentes pour accueillir le défunt prélat.

Une vraie-fausse polémique entretenue sur les réseaux sociaux

Alimentée par les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et autre Instagram, une vraie -fausse polémique enclenchée par Mme Adrienne Malula la nièce du défunt Cardinal du pays Joseph-Albert Malula ; aura alimenté la chronique durant le weekend.

Cette fake news faisait état du déterrement du premier Cardinal du pays et du déplacement de ses restes ailleurs pour laisser la place au corps du Cardinal Monsengwo.

Certes avec avec les autorisations administratives des autorités de la ville de Kinshasa bien que se trouvant dans un lieu privé, des travaux d’aménagement avaient été entrepris pour régenter les nouveaux caveaux des cardinaux, tel que conçus dans le sous-sol de la Cathédrale Notre Dame du Congo.

A cause d’une incompréhension, la famille de Malula a voulu créer un scandale là où il y’en avait pas. Les corps de deux anciens cardinaux Malula et Etsou ont été déterrés afin de modifier le positionnement des tombes. Les trois évêques émérites reposeront désormais côte à côte dans la même crypte.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez