home Politique, RD Congo, Société RDC-URGENT/ JUSTICE : Le sénateur Matata Ponyo sous « Mandat d’arrêt Provisoire »

RDC-URGENT/ JUSTICE : Le sénateur Matata Ponyo sous « Mandat d’arrêt Provisoire »

Coup de tonnerre judiciaire ce mardi 13 juillet 2021 à Kinshasa avec la mise sous « mandat d’arrêt provisoire-MAP » de l’ancien premier ministre et actuel sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon dans le dossier de détournements « présumés » de fonds destinés à l’indemnisation des victimes de la zaïrianisation des années 1970 sous le régime Mobutu.

Cette décision inédite dans l’histoire politique « zairo-congolais » et lourde des conséquences intervient au deuxième jour de son audition par le Bureau du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle qui voudrait engager des poursuites en son encontre après que le Bureau du Sénat ait accordé son feu vert avec la levée de ses immunités parlementaires.

Selon le document en circulation, « vu l’instruction ouverte à charge de Matata Ponyo Mapon Augustin, il est inculpé de détournement des deniers publics, fait prévu et puni par l’article CPLII tel que modifié à ce jour. Ordonnons que le susdit…. Soit placé en état d’arrestation provisoire et assigné à résidence à l’avenue Chemin des Dames, n°1, Quartier Macampagne, Commune de Ngaliema. Ordonnons à l’Unité de Protection des Institutions et des Personnalités d’y commettre des éléments de garde ».

Selon des sources judiciaires, après 5 jours ; une possible liberté provisoire ou mise en détention préventive peuvent être envisagées. Une autre source fait état de l’application de cette mesure par un placement en résidence surveillée.

Selon des sources judiciaires, le sénateur Matata est poursuivi pour des faits remontant à l’époque où il était ministre des Finances. Et ce, dans le dossier du dédommagement des commerçants étrangers dont les biens avaient été saisis lors de la Zaïrianisation du début des années 70. Après son audition, Augustin Matata n’a pas été en mesure de dire qui sont les bénéficiaires des 110 millions de dollars déboursés à l’époque par le Trésor Public.

L’ex-Directeur Général de la Direction de la Gestion de la Dette Publique, en charge du dossier à l’époque (2011), Bertin Mawaka Lubembo ; actuel Directeur de Cabinet au ministère des Finances, auditionné dans le même dossier n’a pas profité des mêmes dispositions que le sénateur. Il a été directement placé en détention provisoire à la Prison Centrale de Makala.

Ayant échappé à une première levée de ses immunités dans le « scandale Bukanga Lonzo », l’homme de la « macro économie » devenu conseiller du président guinéen Alpha Condé est aujourd’hui rattrapé par la justice qu’il a évité avec toutes sortes des subterfuges. Présumé innocent, ainsi pourrait-il s’expliquer sur ce que fut sa gestion controversée du pays aujourd’hui décriée par tous.

Un dossier à suivre…

Lire aussi : RDC : Matata Ponyo pourrait enfin s’expliquer devant la justice https://www.afriwave.com/2021/07/07/rdc-matata-ponyo-pourrait-enfin-sexpliquer-devant-la-justice/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez