RDC : Matata Ponyo pourrait enfin s’expliquer devant la justice

L’ancien premier ministre et actuelle sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon pourrait désormais être entendu par la justice.

Ainsi en a décidé le Bureau du Sénat en donnant son feu vert au Procureur Général près la Cour Constitutionnelle d’engager des poursuites en son encontre : « Conformément aux dispositions susvisées, après avoir informé le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon du réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Constitutionnelle et entendu sa réaction, autorise ses poursuites par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et la levée de ses immunités parlementaires ».

Cette décision de la chambre haute du parlement sur la levée des immunités du sénateur concernerait un dossier d’un « présumé détournement » des deniers publics des fonds destinés à l’indemnisation de 300 personnes propriétaires des biens zairianisés sous le régime Mobutu dans les années 1970. Ce dossier date de près de 15 ans lorsque Matata Ponyo fut ministre des Finances dans le gouvernement d’Adolphe Muzito.

Pour ses moyens de défense alors que la parole lui a été accordée, l’ancien Premier Ministre a plus déploré le fait « qu’en dépit du délai lui accordé, il n’a pu obtenir, ni du Ministère des finances, ni de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP), les pièces nécessaires pour sa défense tout en s’estimant préjudicié par ses actes posés en tant que Ministre des Finances ; car devant comparaitre devant la Cour de Cassation et non celle Constitutionnelle ».

Pour expliquer leur décision, les six membres du Bureau du Sénat présents à la réunion ont rappelé à leur collègue Matata Ponyo « qu’au moment des faits pour lesquels il est poursuivi, il était à la fois Ministre de Finances et Premier Ministre, et que Patrice Kitebi ne fut que Ministre Délégué auprès du Premier Ministre ».

Ayant échappé à une première levée de ses immunités dans le scandale Bukanga Lonzo, l’homme de la « macro économie » devenu conseiller du président guinéen Alpha Condé pourrait ainsi s’expliquer sur ce que fut sa gestion controversée aujourd’hui décriée par tous.

Lire aussi : RDC : Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo, Matata Ponyo et l’Inspection Générale des Finances https://www.afriwave.com/2021/05/10/rdc-parc-agro-industriel-de-bukanga-lonzo-matata-ponyo-et-linspection-generale-des-finances/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

5 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

7 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

1 semaine ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 semaine ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago