RDC-JUSTICE : Condamnation confirmée en appel contre Vital Kamerhe et consorts

Le verdict de l’appel dans l’affaire dite « Procès de 100 Jours » est connu depuis mardi 15 juin 2021 avec la confirmation de la condamnation des trois prévenus mais à des moindres peines qu’en première instance.

Ainsi Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, ex-Directeur de Cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi écope-t-il de 13 ans de travaux forcés alors qu’il avait été condamné à 20 ans en première instance.

Le vieil entrepreneur libanais Samih Jammal et le fonctionnaire de la présidence Jeannot Muhima, tous deux poursuivis dans le même dossier lié au détournement présumé de deniers publics ; ont été respectivement condamnés en appel à six et un an de travaux forcés.

Pour rappel en première instance, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi avait été condamné à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité pour détournement présumé de plus de 50 millions de dollars en compagnie du vieil homme d’affaires libanais dont les deux sociétés avaient remporté le marché de construction des maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers.

Colère et indignation à l’UNC…

Alors qu’on espérait son acquittement, c’est la colère au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe et parmi ses partisans. Si son parti dit suspendre la participation de ses députés aux réunions de la plateforme Cap pour le Changement (CACH) et de l’Union Sacrée à partir de ce jour, des badauds ont manifesté devant le siège avec une intervention de la police pour disperser les fauteurs des troubles sur la voie publique.

Convoqué dans une réunion extraordinaire de sa Direction Politique Nationale (DPN), le parti a promis prendre incessamment d’autres décisions liées à l’alliance UNC de Kamerhe et l’UDPS de Tshisekedi.

Dans son communiqué officiel daté de ce 16 juin 2021, cconsidérant « le jugement inique et injuste en appel » contre Vital Kamerhe, l’UNC souffle le chaud et le froid. Le parti dit que « malgré ses appels incessants à l’endroit du Président de la République en vue de son implication pour permettre à Kamerhe d’accéder à un procès équitable », « De ce fait, la DPN décide de procéder dès ce jour à l’évaluation sans complaisance de l’accord de Nairobi et du partenariat politique du parti aussi bien au niveau du CACH que de l’Union Sacrée de la Nation ».

« Enfin la DPN recommande au gestionnaire du parti au quotidien d’étudier toutes les options politiques conformes à la loi en vue d’un partenariat politique (avec qui finalement NDLR) dans le cadre duquel le parti obtiendra à tout prix la libération du prédisent national l’honorable Vital Kamerhe » termine le communiqué.

Lire aussi : RDC : Procès en appel 100 Jours, Vital Kamerhe joue son va tout https://www.afriwave.com/2021/02/15/rdc-proces-en-appel-100-jours-vital-kamerhe-joue-son-va-tout/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

1 jour ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

1 jour ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

3 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago