home Politique, RD Congo RDC-SENAT : La demande de levée de l’immunité parlementaire de Thambwe Mwamba relancée

RDC-SENAT : La demande de levée de l’immunité parlementaire de Thambwe Mwamba relancée

Le Procureur Général près la Cour de Cassation Victor Mumba a relancé sa demande auprès du Bureau du Sénat afin d’obtenir la levée des immunités parlementaires des deux membres de la Chambre haute du parlement. Il s’agit des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba, ancien président de l’institution et son collègue Éric Rubuye, ex-questeur.

 Des sources du Sénat où le réquisitoire a été lu lors de la séance plénière de ce mercredi 9 juin 2021, le Procureur souhaiterait poursuivre les deux concernés qui sont soupçonnés de « détournement » présumé des frais de fonctionnement alloués à la Chambre haute.

Contre l’ancien président du Bureau déchu, le Procureur Général n’a fait que relancer la procédure. L’on sait qu’en février dernier, l’ancien Bureau du Sénat dirigé par Thambwe Mwamba avait estimé qu’il n’y avait pas matière à instruire ; « les fonds pour lesquels la demande avait été faite étaient bel et bien entrés dans le compte du Sénat et qu’il il n’y avait pas eu de détournement ».

Il faut rappeler que comme pour plusieurs dossiers impliquant les caciques de l’ancien régime aujourd’hui dans la tourmente, c’est l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui a servi de détonateur au Parquet Général ; « la gravité des faits et les indices sérieux de culpabilité relevés par l’IGF » comme l’écrit le Procureur Général.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares