home Politique, RD Congo, Société RDC : Sama Lukonde conduit une délégation gouvernementale à Goma

RDC : Sama Lukonde conduit une délégation gouvernementale à Goma

Quinze jours après la nouvelle éruption du volcan Nyiragongo qui a causé autant des dégâts et des victimes ; le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé ce samedi 5 juin 2021 dans la ville sinistrée de Goma.

A la tête d’une forte délégation de 12 membres du Gouvernement y compris lui-même, ce passage du Chef du gouvernement dans la capitale de la province du Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre d’un plan d’apport d’assistance et d’un soutien aux populations victimes sinistrées pour la deuxième fois en 20 ans des caprices de la nature avec le volcan Nyiragongo.

Porteur d’un message de réconfort du Président de la République à la population de Goma où il pourra se rendre dans les jours à venir, le Premier ministre Sama Lukonde s’est dit « heureux de pouvoir être à Goma apporter un message de soutien ».

Avec cette visite humanitaire, c’est aussi la réouverture des vols sur l’aéroport de Goma fermé au lendemain de l’éruption du Nyiragongo avec sa coulée des laves volcaniques. Mais aussi de parler des questions sécuritaires et faire un suivi de la mise en œuvre de l’état de siège depuis le 6 mai 2021.

Ce voyage du Premier ministre intervient après celle d’une délégation ministérielle la semaine dernière où il était question d’établir un état des lieux après cette catastrophe naturelle. Sama Lukonde n’a pas manqué de saluer l’appui de différents pays amis et frères pour leurs différents appuis tant matériels que financiers.

Mais également tous nos compatriotes qui se sont levés sur appel du Président de la République Félix Tshisekedi pour « être à côté de cette population, même ceux qui sont au-delà des frontières de pouvoir les soutenir ».

« Nous apprécions l’aide qui est apportée par nos partenaires notamment les pays qui compatissent avec nous mais aussi la MONUSCO, toutes les agences des Nations Unies et les humanitaires. Je voudrais aussi dire merci à tous nos compatriotes qui ont bien voulu accueillir toutes ces familles qui se sont retrouvées dehors. Nous espérons que nous allons continuer à avoir les meilleures conditions afin que les populations regagnent à Goma », a-t-il déclaré.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares