RDC : L’Affaire Kalev Mutondo contre ses plaignants renvoyée

Le début du procès dans « l’affaire Kalev Mutondo contre ses plaignants » ouvert ce 3 mai 2021 au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe est renvoyé au 10 mai courant sur décision de la Cour. Les avocats de l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) ayant sollicité un report de trois semaines afin que leur client puisse comparaitre en personne, un délai réduit à 7 jours ouvrables par la justice.

Par citation directe, Kalev Mutondo avait à son tour porté plaintes conte ses trois plaignants Jean-Claude Muyambo Kyassa, Cyrille Doée Mupampa et Joseph Kapepula Mulumba en saisissant le Tribunal de Paix de Gombe.

Dans l’entretemps, toutes les plaintes contre Kalev avaient été réunies au TGI/Gombe devant lequel se déroule procès. Les plaignants réclament la condamnation de l’ancien chef de l’ANR sous Joseph Kabila. Se considérant victimes, ils l’accusent de « tortures, traitements cruels, inhumains, et dégradants ainsi que de tentative d’assassinat » tout en affirmant avoir été arrêtés et détenus sur ordre de Kalev Mutondo.

Introuvable depuis 50 jours qu’il est rentré en clandestinité, l’ex-chef de l’ANR sous Joseph Kabila n’a jamais répondu à aucune invitation de la justice ; criant à un acharnement contre sa personne. Vexée, la même justice avait fini par lancer « un avis de recherche avec mandat d’amener » contre sa personne. Une démarche rejetée par les avocats de l’accusé qui avaient sollicité son annulation pour permettre à leur client de comparaître en homme libre au procès et d’organiser la défense de ses droits.

Une demande surprise de son épouse présente à l’audience de ce matin de « prendre part au procès en tant qu’intervenante volontaire » a été rejetée. Le juge Pierrot Bakenge Mvita a rappelé au collectif des défenseurs de Kalev Mutondo que leur client a l’obligation de comparaître à la prochaine audience.

Lire aussi : RDC : Recherché, le fugitif Kalev Mutondo et ses avocats-conseils narguent la justice https://www.afriwave.com/2021/04/06/rdc-recherche-le-fugitif-kalev-mutondo-et-ses-avocats-conseils-narguent-la-justice/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

3 heures ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

3 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

2 semaines ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago