home Politique, RD Congo, Société RDC : L’Affaire Kalev Mutondo contre ses plaignants renvoyée

RDC : L’Affaire Kalev Mutondo contre ses plaignants renvoyée

Le début du procès dans « l’affaire Kalev Mutondo contre ses plaignants » ouvert ce 3 mai 2021 au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe est renvoyé au 10 mai courant sur décision de la Cour. Les avocats de l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) ayant sollicité un report de trois semaines afin que leur client puisse comparaitre en personne, un délai réduit à 7 jours ouvrables par la justice.

Par citation directe, Kalev Mutondo avait à son tour porté plaintes conte ses trois plaignants Jean-Claude Muyambo Kyassa, Cyrille Doée Mupampa et Joseph Kapepula Mulumba en saisissant le Tribunal de Paix de Gombe.

Dans l’entretemps, toutes les plaintes contre Kalev avaient été réunies au TGI/Gombe devant lequel se déroule procès. Les plaignants réclament la condamnation de l’ancien chef de l’ANR sous Joseph Kabila. Se considérant victimes, ils l’accusent de « tortures, traitements cruels, inhumains, et dégradants ainsi que de tentative d’assassinat » tout en affirmant avoir été arrêtés et détenus sur ordre de Kalev Mutondo.

Introuvable depuis 50 jours qu’il est rentré en clandestinité, l’ex-chef de l’ANR sous Joseph Kabila n’a jamais répondu à aucune invitation de la justice ; criant à un acharnement contre sa personne. Vexée, la même justice avait fini par lancer « un avis de recherche avec mandat d’amener » contre sa personne. Une démarche rejetée par les avocats de l’accusé qui avaient sollicité son annulation pour permettre à leur client de comparaître en homme libre au procès et d’organiser la défense de ses droits.

Une demande surprise de son épouse présente à l’audience de ce matin de « prendre part au procès en tant qu’intervenante volontaire » a été rejetée. Le juge Pierrot Bakenge Mvita a rappelé au collectif des défenseurs de Kalev Mutondo que leur client a l’obligation de comparaître à la prochaine audience.

Lire aussi : RDC : Recherché, le fugitif Kalev Mutondo et ses avocats-conseils narguent la justice https://www.afriwave.com/2021/04/06/rdc-recherche-le-fugitif-kalev-mutondo-et-ses-avocats-conseils-narguent-la-justice/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares