home Diaspora, Politique, RD Congo, Société RDC : Honoré Ngbanda inhumé vendredi à Champigny-Sur-Marne en France

RDC : Honoré Ngbanda inhumé vendredi à Champigny-Sur-Marne en France

C’est en principe ce vendredi 30 avril 2021 qu’Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, décédé le dimanche 21 mars 2021 à 75 ans au Maroc où il vivait en exil depuis des années ; sera officiellement inhumé en stricte intimité familiale dans les cimetières de Champigny-Sur-Marne en banlieue parisienne. De Rabat au Maroc à Paris et Lille en France ; « Un culte d’actions de grâce et du temps d’hommages » en sa mémoire ont eu lieu ce jeudi 29 avril 2021.

 « Pour des raisons de la situation sanitaire mondiale en cours et afin de respecter les mesures barrières, l’accès au lieu du culte a été restreint à la famille et aux proches » annonce la famille.  Ce qui n’empêche que « Toutefois, pour tous ceux qui souhaitent participer à ce moment, un lien vidéo retransmettra l’événement en direct via www.hommageshonorngbanda.com ».

Le Président-fondateur de l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (Apareco) a résidé un temps dans cette commune lorsqu’il était en France avant de rejoindre le Maroc. Mais aussi qu’une partie de sa famille, notamment ses enfants y vivent encore depuis leur départ du pays avec la chute du régime du Maréchal Mobutu en 1997 dont leur père fut un grand serviteur.

Une page qui se tourne et un avenir incertain…

Avec la mort et l’enterrement d’Honoré Atu, c’est une page de l’histoire du Congo-Zaïre qui se tourne avec le règne de feu Marechal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga dont il fut l’un des collaborateurs le mieux écouté.

Mais c’est aussi la fin d’une autre histoire de cette opposition de l’extérieur du pays aux régimes qui se sont succédés à Kinshasa depuis 1997 jusqu’à ce jour dont il incarnait la « résistance » au travers de son Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (Apareco).

Alors qu’il n’était même pas encore inhumé, des graves dissensions sont apparu au sein du Comité national avec la contestation des cadres contre la présidente ad intérim désignée par eux Mme Candide Okeke. Une situation qui n’augure pas un avenir serein pour le mouvement politique dont Honoré Ngbanda aura consacré les dernières années de sa vie.

Lire aussi : RDC / APARECO : Contestation et fronde contre la présidente ai Candide Okeke https://www.afriwave.com/2021/04/10/rdc-apareco-contestation-et-debut-de-fronde-contre-la-presidente-ad-interim-candide-okeke/

Thaddée Luaba Wa Ba Babungi

print

Partagez

shares