Intercepté le 21 avril 2021 à Brazzaville alors qu’il allait embarquer dans un vol Air France à destination de Paris, le ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ; Willy Bakonga Wilima a été extradé de Brazzaville vers Kinshasa, le mardi 27 avril en fin d’après-midi.
Recherché par la justice après sa sortie clandestinement du pays, Willy Bakonga est accusé pour des faits présumés de détournement des deniers publics, dans le cadre des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement primaire. A son retour à Kinshasa par le Beach Ngobila, c’est par des huées des badauds qu’il a été accueilli aux cris de « moyibi=voleur ».
Sous bonne escorte, il a été directement conduit dans les locaux du Parquet Général près la Cour de Cassation à Gombe où il est placé en garde-à-vue en attendant une comparution en flagrance dans les heures qui arrivent.
Lire aussi : RDC : Willy Bakonga Wilima en quête d’une nouvelle immunité https://www.afriwave.com/2021/04/22/rdc-le-ministre-sortant-en-fuite-willy-bakonga-wilima-en-quete-dune-immunite/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…
Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…
« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…