home Congo Brazza, Politique, RD Congo RDC : En fuite, l’ex-ministre Willy Bakonga Wilima extradé à Kinshasa

RDC : En fuite, l’ex-ministre Willy Bakonga Wilima extradé à Kinshasa

Intercepté le 21 avril 2021 à Brazzaville alors qu’il allait embarquer dans un vol Air France à destination de Paris, le ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ; Willy Bakonga Wilima a été extradé de Brazzaville vers Kinshasa, le mardi 27 avril en fin d’après-midi.

Recherché par la justice après sa sortie clandestinement du pays, Willy Bakonga est accusé pour des faits présumés de détournement des deniers publics, dans le cadre des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement primaire.  A son retour à Kinshasa par le Beach Ngobila, c’est par des huées des badauds qu’il a été accueilli aux cris de « moyibi=voleur ».

Sous bonne escorte, il a été directement conduit dans les locaux du Parquet Général près la Cour de Cassation à Gombe où il est placé en garde-à-vue en attendant une comparution en flagrance dans les heures qui arrivent.

Lire aussi : RDC : Willy Bakonga Wilima en quête d’une nouvelle immunité https://www.afriwave.com/2021/04/22/rdc-le-ministre-sortant-en-fuite-willy-bakonga-wilima-en-quete-dune-immunite/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares