home RD Congo, Société Kinshasa : Violent incendie d’un dépôt-usine des produits chimiques à Limete

Kinshasa : Violent incendie d’un dépôt-usine des produits chimiques à Limete

Un violent incendie a complètement détruit un dépôt contenant des produits chimiques essentiels à la fabrication de peinture et autres produits d’ornement. Il s’agirait d’une usine de fabrication des peintures appartenant à un sujet libanais située 11ème Limete industriel dans la commune du même nom en face de l’INPP. Les faits sont déroulés dans la nuit du vendredi 23 à samedi 24 avril 2021.

Il est 23 heures, la tension est palpable autour de cette parcelle appartenant à un certain monsieur             Anthony ; ancien recruteur de la NBA pour l’Afrique Centrale. Tout le quartier est sur le qui-vive, hommes, femmes et enfants, tous crient en s’attendant au pire. Une situation rendue précaire vu la promiscuité inquiétante dans laquelle vive la population dans ce coin de la capitale.

Près d’une heure après le début de la catastrophe, deux camions de pompiers de la Ville de Kinshasa sont arrivés sur le lieu du sinistre. L’opération, loin d’être une sinécure ; prend également l’allure d’une mission impossible avec 45 minutes consommées uniquement à l’emplacement du matériel sous le regard désespéré des habitants. Une chose qui frise l’inquiétude et pousse certaines personnes au soulèvement avec une remise en cause de l’effectivité de l’opération. 

« Nos services d’urgence tel que les pompiers ne sont pas dotés d’un personnel qualifié en plus d’un matériel inadapté et obsolète » lâche un groupe de jeunes comme dépités avant d’ajouter « Nous ne croyons pas qu’ils vont réussir à maîtriser ce feu ».

Alors que l’incendie n’atténuait pas ses effets, il a fallu faire appel à deux autres véhicules anti-incendie ; cela en étendant l’opération jusqu’à la 10ème rue.  La lutte des hommes de feu a fini par vaincre en maitrisant le sinistre entre minuit et 3 heures du matin au soulagement des badauds sur le lieu.

Si le bilan provisoire ne fait lieu d’aucune perte en vies humaines, notre constat sur le lieu du drame est la destruction totale du dépôt-usine et tout son contenant.

Reportage de Sylvain-Gauthier KABEMBA

print

Partagez