home Politique, RD Congo RDC : Kasaï-Oriental, le pouvoir prend acte de l’éviction du gouverneur Jean Maweja Muteba

RDC : Kasaï-Oriental, le pouvoir prend acte de l’éviction du gouverneur Jean Maweja Muteba

A moins d’un nouveau rebondissement, la page de l’ex-gouverneur Jean Maweja Muteba dit « Djunes Mao » est définitivement close dans la province du Kasaï-Oriental. C’est ce que révèle le « message officiel » d’un télégramme signé Gilbert Kankonde Malamba, Ministre sortant de l’Intérieur daté du 17 avril 2021.

Adressé au Président de l’Assemblée provinciale et aux autorités du pays, ce message prend « acte du procès-verbal portant adoption d’une motion de défiance contre Monsieur Jean Maweja Muteba ». Par la même occasion et au nom des « principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces », confie le « gouvernement provincial sous la coordination de Madame Jeannette Longa Musuamba d’expédier les affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection du gouverneur de cette province par la CENI ».

En effet, le 1er avril courant, 13 de 17 députés provinciaux majoritaires de son parti l’UDPS avaient voté pour son éviction à la tête du Kasaï-Oriental. Parmi les raisons évoquées par les pétitionnaires entre autres des faits de mégestion ainsi qu’une présumée « incompétence notoire ».

Invité pour présenter « ses moyens de défense », Jean Maweja Muteba avait sollicité un report pour préparer sa réplique. Chose qui lui fut refusée, la plénière souveraine décidant de le déchoir immédiatement.

Pour ses détracteurs, ses « Djunes Mao ce sont deux ans d’une gouvernance provinciale chaotique sans programme ni vision, il paye les frais de ses mauvais choix d’un entourage composé des amis et personnes incompétentes à tous les niveaux ; le Kasaï-Oriental devenant la risée de tout le pays avec une projection sur le Chef de l’Etat. Il fallait qu’il parte et sa page est tournée ! ».

Ses supporters estiment par contre qu’il ne s’est « assagit que d’un complot et d’un procès en sorcellerie ourdis par certaines personnes de son propre camp que l’on citera le moment venu. Djunes Mao ne s’arrêtera pas en si bonne bonne route, son combat politiquer se poursuivre d’une autre manière ».

Lire aussi : RDC : Le Gouverneur Jean Maweja Muteba emporté par sa « faiblesse politique » au Kasaï Oriental https://www.afriwave.com/2021/04/02/rdc-le-gouverneur-jean-maweja-muteba-emporte-par-sa-faiblesse-politique-au-kasai-oriental/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares