home Politique, RD Congo, Société RDC-URGENT : Willy Bakonga Wilima rattrapé par la justice ?

RDC-URGENT : Willy Bakonga Wilima rattrapé par la justice ?

Alors qu’il n’a même pas encore effectué la remise reprise avec son successeur ; Le ministre d’Etat et ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ; Willy Bakonga Wilima est déjà convoqué par la justice qui devrait l’entendre en ce moment.

Dans un mandat de comparution daté du 15 avril 2021 signé l’Officier du Ministère Public et Avocat Général Malambu Nsuka Mambu on peut lire : « Mandons à Monsieur Willy Bakonga Wilima ; C/O Minist7re de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à Kinshasa/Gombe de comparaitre au parquet Général près la Cour de cassation ; sis 2ème niveau, Building CNSS (ex. INSS), Boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe ; le vendredi 16 avril 2021 à 12h45’, pour y être entendu dur des faits ) lui imputés et lui faisons savoir que faute de ce faire ; il y sera contraint conformément à la loi. A l’effet de quoi nous avons signé le présent mandat ».

Décrié pour sa gestion du ministère dont il avait la charge par les syndicats membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la Rdc (Synecat, Cct, Synep, Fa, Sydep et Cofevid) Willy Bakonga était également soupçonné des malversations financières par l’Inspection Générale des Finances (IGF). Des écoles présumées fictives, des faux enseignants, des fausses dépenses ayant constituées des magouilles dans l’utilisation des fonds alloués dans le cadre de la gratuité de l’enseignement aux niveaux élémentaire et primaire décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans ce dossier, Michel Djamba, Inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire, a été condamné à 20 ans de prison ferme, à 5 ans de privation des droits civiques et à la restitution des sommes détournées (un peu plus de 10 millions USD). Un autre fonctionnaire, Delon Kapay, Directeur de Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (Secope) ; a subi la même peine à l’issue d’une enquête diligentée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), dans le cadre du programme de la gratuité de l’enseignement aux niveaux élémentaire et primaire.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez