home Politique, RD Congo, Société RDC : Tentative de soulèvement des ex-combattants du Centre de Mubambiro au Nord-Kivu

RDC : Tentative de soulèvement des ex-combattants du Centre de Mubambiro au Nord-Kivu

Un groupe des ex-combattants démobilisés du Centre de cantonnement de Mubambiro ont tenté un soulèvement vite étouffé dans la nuit du vendredi 12 à samedi 13 mars 2021 vers 23 heures. L’intention manifeste étant de descendre dans la ville pour y commette des actes de pillages, le container d’entreposage de leurs provisions n’ayant pas résisté en premier, complètement dévalisé.

La collectivité de Mubambiro se trouve non loin du centre de Sake dans le territoire de Masisi, située à environ 23 Km de la ville de Goma en province du Nord-Kivu. Près de 500 ex-combattants y sont cantonnés depuis plusieurs mois dans ce site de transit de Mubambiro. Issus des groupes armés Nduma Defense of Congo Rénové, (NDC-R) aile Guidon Shimiray, Nyantura et Maï-Maï Mazembe, ils sont toujours en attente de l’exécution du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Selon une confidence d’un gradé de l’armée sur place, ce centre aurait dû être « délocalisé » vers un autre endroit depuis longtemps et rien ne bouge. Face à la tentative de soulèvement ratée, un autre responsable militaire explique : « On a dû faire appel au renfort aux éléments du 34ème Régiment des FARDC basé à Sake qui durant presqu’une demie heure a fait usage des tirs à l’arme lourde pour dissuader les mutins qui se sont enfin calmés ».

Après maîtrise de la situation durant la nuit du samedi à ce dimanche matin, l’on ne dénombre ni blessés ni morts ; les responsabilités devront être établies durant la journée selon un responsable militaire interrogé sur place. Du premier constat fait sur le lieu et aux informations glanées, « les intentions » de ces jeunes gens démobilisés étaient de descendre dans la cité de Sake et ses environs et pourquoi pas aller trop loin, pour y commettre des actes de pillages.

A la base de ce saut d’humeur, les démobilisés dénoncent un « présumé » mauvais traitement auquel ils seraient soumis : mal nourris, ils se disent abandonnés des autorités. Selon une confidence d’un gradé de l’armée sur place, pour des raisons de sécurité ; un plaidoyer pour la délocalisation de ce centre vers un autre endroit est resté lettre morte jusqu’à ce jour car rien n’y est fait.

Pour rappel, le 08 octobre 2020, le Président de la République Félix Tshisekedi était venu personnellement jusque dans ce centre des démobilisés de Mubambiro où il avait interchangé avec ces jeunes en faisant des promesses. A l’occasion, il avait facilité une remise des vivres et certains biens de première nécessité comme du riz, de l’huile de cuisson, des sacs de braise et du savon, etc.  

Dans sa causerie morale aux ex-combattants démobilisés, Félix Tshisekedi avait promis l’amélioration de « leurs conditions de vie ainsi que de   leur réinsertion sociale ». Il avait également fait allusion à l’exécution du nouveau plan Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire (DDRC) en lançant un appel de paix devant la population rassemblée au centre de Sake.

Après l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, son garde du corps et le chauffeur congolais du PAM non loin de cet endroit, cette tentative de mutinerie est un signe que cette région poudrière demeure instable. Il est grand temps que toutes les attentions y soient de mise de la part des autorités afin que les ex-miliciens ne retournent plus dans leur ancienne vie qui trouble la quiétude de la population.   

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez