Six mois de prison requis à l’encontre de l’auteur de propos racistes envers Cécile Djunga

La procureure a requis, mardi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine de six mois de prison ferme et une amende de 250 euros à l’encontre de l’auteur de propos racistes et haineux à l’égard de la comédienne et animatrice de la RTBF Cécile Djunga. 

Le prévenu, qui s’est présenté au début de l’audience, a décidé de faire défaut après que son avocat se soit déporté. Ce dernier, consulté en dernière minute, a dit ne pas avoir eu le temps de préparer la défense de son client, mais le tribunal a refusé un second report de l’affaire.

La procureure a estimé qu’il n’y avait « aucun doute sur la matérialité des faits », à savoir une incitation à la haine et à la violence au travers de propos racistes, tenus par le prévenu, dans un commentaire d’une vidéo de Cécile Djunga, postée sur Facebook en septembre 2018.

Le prévenu, A. V., un homme originaire du Hainaut, avait déblatéré un discours insultant au sujet des origines africaines de l’animatrice de télévision, avant de terminer par dire : « si vous deviez subir une agression, espérons-la mortelle. Je ne dénoncerai pas l’agresseur, je le féliciterai bien bas ». Ces derniers mots fondent la prévention d’incitation à la haine et à la violence, selon le ministère public et la partie civile.

Lire aussi : BELGIQUE : Victime d’une haine raciale, Cécile DJUNGA craque et lance désormais #balancetoncon https://www.afriwave.com/2018/09/06/belgique-victime-dune-haine-raciale-cecile-djunga-craque-et-lance-desormais-balancetoncon/

Jugement en avril

Me Audrey Adam, qui représente Cécile Djunga et la RTBF, a réclamé un dommage de 500 euros pour chacune des parties. Unia, l’organe public de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances, s’est également constitué partie civile. Son conseil a réclamé un dommage du même montant. Le jugement sera rendu le 13 avril prochain à 14 heures.

Article à lire sur : Six mois de prison requis à l’encontre de l’auteur de propos racistes envers Cécile Djunga https://www.7sur7.be/belgique/six-mois-de-prison-requis-a-l-encontre-de-l-auteur-de-propos-racistes-envers-cecile-djunga

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

6 heures ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

2 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

3 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

5 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

6 jours ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

1 semaine ago