home Politique, RD Congo, Société BELGIQUE : Victime d’une haine raciale, Cécile DJUNGA craque et lance désormais #balancetoncon

BELGIQUE : Victime d’une haine raciale, Cécile DJUNGA craque et lance désormais #balancetoncon

Depuis un an qu’elle présente la météo sur la Radiotélévision Belge de la Communauté Française (RTBF) depuis Bruxelles, la comédienne Cécile Djunga est victime d’insultes et autres messages à caractère racistes du genre lui rappelant « ses origines africaines » et lui demandant de fois de « rentrer dans son pays ».

Certains téléspectateurs et autres internautes cachés derrière leurs claviers et écrans n’ont pas arrêté de lui déverser leurs remarques indécentes que la jeune et talentueuse présentatrice a décidé de leur répondre hier soir mercredi 05 septembre 2018.

Dans un message vidéo de près de 5’16’’ posté sur son compte Facebook Cécile Djunga sous forme d’un Coup de Gueule 💔😪✊🏾 #STOPRACISME, elle a tenu à se rappeler au bon souvenir de ces personnes sorties d’une autre époque et qui se croient tout permis au nom de la couleur de leur peau.

Certes touchée par cette « haine’ gratuite déversée sur elle mais pas abattue, la jeune femme d’origine congolaise et fière de l’être qui se dit belge et dans son pays s’est décidé de ne plus encaisser, se laisser faire et se taire. Si d’autres personnes harcelées avant elle ont trouvé la force de dire  #balancetonporc  désormais ça sera pour elle #balancetoncon, car elle en a marre de ces individus qu’elle dénoncera haut et fort .

La comédienne qui a grandi dans la région de Mons-borinage au Quartier du Domaine d’Epinlieu bien qu’émue, a trouvé des mots justes pour dire ce qu’elle pense en donnant coup pour coup :

« Trop noire »

« Si vous voulez rire, j’en ai une bonne pour vous aujourd’hui. Hier, au boulot, à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’on ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire », commence Cécile Djunga.

« Je suis partagée entre le rire et la colère parce que ça commence vraiment à m’énerver ce genre de message. Ça n’arrête pas, ça fait un an que je fais ce métier maintenant et j’en ai marre de recevoir des messages racistes, insultants. Donc, ça commence à me mettre en colère et ça me touche parce que je suis un être humain. C’est plus drôle en fait. Recevoir « Sale négresse rentre dans ton pays ! », ce n’est pas drôle ! Donc, j’en ai marre » continue-t-elle.

« Maintenant, j’ai décidé que j’allais le dire parce qu’il y a beaucoup de gens qui pensent que le racisme en Belgique ça n’existe pas. Ce n’est pas vrai. On a eu #balancetonporc maintenant, on va avoir #balancetoncon. On va balancer les gens qui sont trop fermés d’esprit et qui blessent d’autres ».

« Je ne me suis jamais sentie être le porte-parole de qui que ce soit mais là, maintenant, j’ai envie, peutêtre, grâce à ma médiatisation, d’aider des personnes qui n’arrivent pas à dire tout haut les discriminations et les oppressions qu’elles vivent. T​ous ces messages, je vais les balancer !»

« Cela fait un an que je reçois ce genre d’insulte, Je n’en peux plus! Donc ça doit s’arrêter » poursuit la jeune femme les yeux emplis de larmes d’émotions. Tous les gens qui se font persécuter sur les réseaux sociaux, cela doit s’arrêter. Le harcèlement virtuel stop !».

« Moi, je me sens Belge et je suis bien dans mon pays »

Clamant haut et fort sa « belgitude », elle dit : « Si vous n’en pouvez plus de plus voir ma gueule à la télé, vous n’êtes pas prêts de ne plus voir ma gueule à la télé. Et si ça te fait chier de voir ma gueule à la télé et bien tu zappes ! Ouvre un bouquin, ça va te changer pour une fois, d’accord ?»

« Moi, je me sens Belge et je suis bien dans mon pays. Maintenant, on va arrêter de me dire que je dois rentrer dans mon pays parce que je suis dans mon pays. Si tu ne sais pas quoi faire de ta langue et de ton pc, tu arrêtes, jette-toi, fais autre chose mais laisse les gens tranquilles ! Ça fait un an que je reçois ce genre d’insultes. J’en peux plus. Ça doit s’arrêter ! Je dis ça parce que je suis noire mais je dis ça aussi pour les gens gros, musulmans, arabes, roux, avec des lunettes, tous les gens qui se font persécuter sur les réseaux sociaux. Le harcèlement doit s’arrêter !».

« Je ne veux pas laisser ça en toute impunité. Maintenant, je vais le dire. Je n’ai plus envie de faire comme si on était dans un pays où tout se passait bien et où les gens sont ouverts d’esprit. C’est pas du tout ça » conclut-elle sur ce sourire du soleil des tropiques qu’on la connait.

IMAGES VIDEO FACEBOOK CECILE DJUNGA

Lire aussi : Belgique-RDC : Cécile Djunga, un soleil d’Afrique dans la météo sur la RTBF https://www.afriwave.com/2017/07/20/belgique-rdc-cecile-djunga-un-soleil-dafrique-dans-la-meteo-sur-la-rtbf/

La classe politique qui s’indigne alors que la RTBF envisage « tout recours possible »

Certes qu’il ne suffit pas simplement de s’indigner mais passer aux actes, ils ont été nombreux à réagir parmi la classe politique alors que des nombreux messages de soutien lui sont postés sur son mur Facebook ; son employeur la RTBF envisagerait tous moyens de recours possibles, y compris celui de s’adresser à la justice.

Samy Kayembe, Conseiller communal sortant de Mons et candidat aux élections du 14 octobre 2018 prochain ; d’origine congolaise lui aussi écrivait par exemple ceci : « C’est trop d’honneur de leur montrer notre colère 😡. Stop à la banalisation du racisme, à la justice de poursuivre ces lâches qui se cachent derrière leurs PC sous un faux profil. Sachez que nous sommes fiers d’être noirs et belges ».

En 2013 déjà, le conseiller communal montois avait été lui même victime d’un « tag à la croix gammée nazi sur la facade de sa maison ». A l’époque, il dennonçait ce qu’il considère comme « une insulte à la démocratie». Très en colère, il constate que « 5 ans après, les rétrogrades et lâches sont toujours présents 😡😡😡 ».

L’ancien journaliste Claude Moniquet écrit aussi : « J’apprends ce soir que Cécile Djunga, comédienne et présentatrice météo de la RTBF est harcelée, depuis un an, sur les réseaux, par des messages racistes et haineux. C’est évidemment la couleur de sa peau qui est en cause. Faut-il vraiment rappeler que le racisme n’est pas une opinion mais un délit ? Et le harcèlement est aussi un délit, pas un passe-temps ! ».

Tout est dit car la diversité est notre force !

Roger DIKU

print

Partagez