home Politique, RD Congo, Société RDC : Kalev Mutondo contraint de se présenter à la justice devant la Cour d’Appel de la Gombe

RDC : Kalev Mutondo contraint de se présenter à la justice devant la Cour d’Appel de la Gombe

Kalev Mutondo, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) entre 2011 et 2019 de nouveau convoqué en comparution depuis ce matin du mardi 09 mars 2021 au Palais de la Justice « pour y être entendu su des faits infractionnels lui imputés ».

Dans le Pro-Justicia Mandat de comparution lui adressait par l’Avocat Général Robert Kumbu Phanzu, l’Officier du Ministère Public prenant les soins d’insister sur une menace de coercition en l’endroit de Kalev qui a toujours décliné ses invitations : « lui faisons savoir que faute de ce faire il lui sera contraint conformément à la loi ».

Une douzaine des plaintes sont déposées contre lui par d’anciens prisonniers se disant victimes de « sa barbarie », les uns comme les autres lui reprochant les « Tortures physiques et morales, arrestations arbitraires et détentions illégales, menaces de mort et tentative d’assassinat ».

Cette nième convocation de l’ancien « flic n°1 » du régime Kabila, jadis redouté comme terreur des opposants et autres contestataires intervient après ses nombreux refus de se présenter devant les juges ; arguant ses immunités d’avoir été fonctionnaire de l’Etat dans un secteur sensible que sont les renseignements.

Ayant toujours refusé de se présenter devant les juges, Kalev Mutondo a toujours évoqué le fait que l’ANR en tant que service spécialisé de l’Etat fonctionne sur base des textes et que ses agents sont protégés : « La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale. Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. Il est protégé dans l’exercice de ses fonctions, il se conforme aux lois et aux règlements du pays », avait-il déclaré sur une radio de Kinshasa au lendemain de sa première invitation du 15 février 2021.

A l’occasion, il ajoutait même que s’il a « des comptes à rendre, c’est au seul chef de l’Etat qu’il les doit » en se disant « être prêt à répondre devant la justice pour des faits commis par l’individu Kalev plutôt que par l’Administrateur Général de l’ANR ». Dans un État de droit, chaque service est sensé faire son travail conformément aux prescrits de la loi et non des fonctions, l’ANR et ses dirigeants ne pouvant être exemptés de rendre un jour des comptes.

Dans un document appelé « tableau récapitulatif des manipulations politico-tribalo-judiciaire », les proches dénoncent plutôt un « acharnement dont est victime »  Kalev Mutondo. Les membres de la Coordination des Communautés de l’Espace Katanga allant jusqu’à défendre bec et ongle son fils du terroir de Dilolo en province du Lualaba, devenu politique comme cadre du PPRD et du FCC.

Lire aussi : RDC : L’ancien « flic » Kalev Mutond convoqué par la justice https://www.afriwave.com/2021/02/17/rdc-lancien-flic-kalev-mutond-convoque-par-la-justice/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez