home Politique, RD Congo, Société RDC : Le premier lot des vaccins anti-Covid AstraZeneca livré à Kinshasa

RDC : Le premier lot des vaccins anti-Covid AstraZeneca livré à Kinshasa

Plus de 1,7 million de doses de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 ont été livrées à la RD Congo mardi 02 mars 2021 dans le cadre de l’initiative COVAX soutenu par l’ONU, sur un total de 6,9 M de doses réservées au pays.

Ce sont les ministres de la Santé et son collègue de l’Information et porte-parole du gouvernement qui ont symboliquement réceptionné la cargaison en provenance de l’inde mardi soir à l’aéroport de N’Djili. A leurs côtes se trouvait également la Directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour le pays.

Avec cette première livraison, les autorités du pays prévoient une vaccination des agents de santé de 1ère ligne dans la lutte contre la pandémie dès ce vendredi 05 mars 2021.

Le choix d’utiliser le vaccin AstraZeneca par la RDC s’expliquerait en raison des conditions de conservation existantes dans le pays, la température dans l’entrepôt moderne du « Hub de Kinkole » en périphérie de Kinshasa où vont être conservées les 1,7 des doses de vaccins Astra Zeneca variant entre 2° et 8 ° Celsius.

Pour rappel, dans le cadre de l’initiative COVAX ; c’est l’UNICEF qui assure l’achat, le transport, le stockage et la livraison des vaccins pour assurer leur distribution équitable dans le monde entier.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares