home Politique, RD Congo, Société RDC : Le Vice-ministre des Hydrocarbures Moussa Mundo soupçonné de grivèlerie

RDC : Le Vice-ministre des Hydrocarbures Moussa Mundo soupçonné de grivèlerie

C’est une lettre d’une tenancière adressée au Premier ministre en affaires courantes Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui révèle le scandale. Le Vice-ministre des Hydrocarbures de son équipe, le PPRD Iman Moussa Mundo est y dénoncé de « l’incrimination de grivèlerie d’aliments et de boissons à la hauteur de 1.100 USD » au détriment d’un espace bar-restaurant.

Les faits se seraient passés le 16 janvier 2021 en marge de la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat du président de la République Mzé Laurent-Désiré Kabila. Accompagné « d’une panoplie de personnes », Moussa Mundo s’est rendu dans l’Espace Malanga situé 11, avenue Okitundu, Quartier Beau Vent, Commune de Lingwala ; où « il a commandé la boisson et la nourriture et décidé de supporter les frais de Karaoké » pour agrémenter la journée commémorative selon la lettre. 

Du montant total de la soirée évalué à 1.750 USD, le Vice-ministre n’a été à mesure que de payer 650 USD ; demeurant redevable de 1.100 USD jusqu’à ce jour ; « Fort malheureusement, toutes les relances et mises en demeure lancées contre lui se sont soldées par un fiasco » explique la plaignante.

Evoquant l’article102 bis du Code pénal congolais livre second qui stipule : « le fait pour une personne de se faire servir dans un établissement spécialisé des boissons ou des aliments qu’elle consomme en tout ou en partie … alors qu’elle se sait être dans l’impossibilité de payer » tombe sous le coup de l’infraction de grivèlerie d’aliments note la propriétaire du restaurant.

« Eu égard au comportement de ce membre du gouvernement, du reste jetant l’opprobre sur l’ensemble du gouvernement », Mme Bijou Malanga saisit le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba « afin d’obtenir promptement le paiement de ma créance sans préjudice des sanctions drastiques à l’égard de celui-là » en l’occurrence l’Imam Moussa Mundo.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares