home Politique, RD Congo RDC : Bureau définitif du Sénat, le calendrier connu et le ticket Union Sacrée de la Nation en formation

RDC : Bureau définitif du Sénat, le calendrier connu et le ticket Union Sacrée de la Nation en formation

Dans sa décision n°3 rendue publique ce 20 février 2021, le Bureau d’âge du Sénat a déterminé le calendrier pour « l’organisation de l’l’élection des membres du Bureau définitif du Sénat » qui comporte cinq phases : Dépôt des candidatures, Examen des candidatures et affichage de la liste des candidats retenus, Recours, Campagne électorale et audition des messages des candidats et Election des membres du Bureau définitif et installation du Bureau définitif.

Bien avant les opérations de l’élection des membres du Bureau définitif du Sénat, il y aura la concertation des forces politiques (22 février), le dépôt des candidatures (23 février) et l’examen de candidatures et affichage de la liste des candidats retenus (24 février), l’examen des recours (25 février), la campagne électorale (26 et 27 février), et enfin l’élection et l’installation du Bureau définitif (02 mars 2021).

Le ticket Union Sacrée de la Nation

A l’issue d’une rencontre entre les sénateurs membres de l’Union Sacrée de la nation (USN), un premier projet de ticket au Bureau définitif du Sénat a été rendu public vendredi 19 février 2021 après-midi par l’Informateur Modeste Bahati Lukwebo.

Ainsi de cette projection à l’issue d’âpres discussions, il ressort que la présidence devra être attribuée au Grand Kivu, le 1er Vice-président au Grand Kasaï, la 2ème Vice-présidence au Grand Équateur, le Rapporteur au Grand Katanga, le Rapporteur adjoint pour l’opposition (FCC), le Questeur à la Grande Orientale et le Questeur adjoint au Grand Bandundu.

Ce qui revient à démontrer que Modeste Bahati désigné par le Grand Kivu prendra sa revanche sur ses anciens amis de l’ex-FCC en prenant le perchoir du futur Bureau et devenant la deuxième personnalité du pays après le Président de la République Félix Tshisekedi. Samy Badibanga, le seul rescapé de l’ancien Bureau déchu retrouvera sa place à la première vice-présidence.

La 2ème vice-présidence ferait encore l’objet de discussion sur son futur occupant, notamment entre les sénateurs de son espace Grand Equateur à savoir Gerengo, Endundo, Moleka et Saguma. Aux postes de Rapporteur, de Questeur Adjoint, sont positionnés respectivement Michel Kanimbu, Kidima Ida, alors que celui de Questeur fait encore l’objet de dispute entre les candidats Carole Agito, Bakomito et Fikiri.

Quant au poste de Rapporteur Adjoint réservé au FCC (opposition), ce dernier regroupement a déjà fait savoir qu’il ne sera pas preneur, qualifiant la procédure en cours d’irrégulière.

 Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares