home RD Congo, Société RDC-KINSHASA : Le monolithe insolite de Bandal incendié par les badauds en furie

RDC-KINSHASA : Le monolithe insolite de Bandal incendié par les badauds en furie

De sa conception dans un atelier de la ville à sa destruction par le feu sous les yeux de la police de la part des habitants, le monolithe apparu au rond-point Bakayawu de la commune de Bandalungwa dite Bandal aura créé une psychose qui n’a pourtant rien de mystérieux ou de paranormal.

Bien que des photos aient été prises lors de sa construction comme de sa destruction par des individus déchainés, au moins dans le monde l’apparition d’un monolithe ne fera plus fantasmer les esprits.

Interrogés sur l’objectif de leur acte en détruisant par le feu ce monument, les badauds répondent en cœur : « Une œuvre d’art, on ne l’implante pas nuitamment. Il l’aurait fait en plein jour, il y aurait eu moins de suspicions ».

De la sorcellerie au symbole des francs-maçons en passant par des extraterrestres, tout aura été dit alors que dès part le monde, ces objets métalliques ont bel et bien été une œuvre d’art implantée par des personnes humaines pour des raisons diverses. Raison pour laquelle les habitants de Bandalungwa ont voulu voir ce que contenait dans son intérieur cette mystérieuse fabrication.

Au départ en un bloc de pierre massif, constitué d’un seul élément, naturel ou taillé. Le monolithe est devenu métallique parfois monumental, voire de très grande dimension. De format rectangulaire dans ceux apparus dans le reste du monde, l’objet de Kinshasa serait une initiative du Bourgmestre de la commune de Bandalungwa qui voulait faire parler de sa commune.

La challenge blague serait inspirée du film classique « L’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick sorti pour la première fois le 27 septembre 1968. C’est la suite sorti en 2001, il apparait un mystérieux monolithe de plus de trois mètres de hauteur semblable aux copies qui sont apparues à travers le monde qui intriguait tant les singes.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares