home Politique, RD Congo, Société RDC : Ouverture du Bureau régional de Roche RDC et un partenariat signé

RDC : Ouverture du Bureau régional de Roche RDC et un partenariat signé

Le président du Groupe Pharmaceutique et laboratoire Suisse Roche, le Dr Christoph Franz a été reçu en audience ce matin à la Cité de l’Union Africaine par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Au menu de leurs discussions, le « renforcement des capacités du système de santé en RDC ».

Après entretiens et pour sa part, M. Christoph Franz a rassuré le Chef de l’État sur sa « détermination de rendre accessibles les soins de santé à un grand nombre », notamment » ceux souffrant de « tout type de cancer » ; tout en exprimant « sa volonté d’aider le pays dans le dépistage à grande échelle du #Covid-19 ».

Dans cette optique, un bureau régional de Roche est ouvert à Kinshasa ;  le Groupe pharmaceutique comptant investir 40 millions de dollars US et la RDC 10 millions de dollars dans un partenariat pour la période allant de 2021 à 2025.

Etaient associés à cette rencontre Guylain Nyembo, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, son adjoint Olivier Mondonge, le Conseiller Spécial/ couverture maladie universelle, le Dr Kamba ainsi que le Ministre de la Santé Longondo.

Un partenariat gouvernement et Roche

Bien avant le rendez-vous chez le Chef de l’Etat, le Chairman de Roche avait procédé à l’ouverture officielle des bureaux de son entreprise dans le pays.

« C’est la volonté du gouvernement congolais, particulièrement le soutien du Président Tshisekedi de créer un vrai partenariat à long terme avec notre société. Sur cette base, on n’a pu développer une collaboration très importante qui, probablement sera capable ; dans les années à venir, d’établir une infrastructure pour traiter le cancer qui devient très grave. A terme, Roche RDC disposera de 7 laboratoires de dépistage du cancer dont le premier a été inauguré ce mercredi 10 février 2021 à l’Université de Kinshasa. Il permettra de déterminer le genre de mutation du tissu afin de nous permettre de définir un traitement » a expliqué le Dr Christoph Franz, chairman de Roche.

Dans la foulée, le géant pharmaceutique Suisse qui a officiellement inauguré ses bureaux dans la commune de la Gombe contribuera à la formation des oncologues congolais : « C’est nécessaire d’avoir une main-d’œuvre qualifiée, c’est pourquoi nous formerons 5 oncologues par an. Le traitement de cette pathologie sera gratuit et Roche RDC compte soigner 1000 patient d’ici fin 2021 », a renchérit en insistant le responsable Suisse.

Notons que le Laboratoire Roche est présent en Afrique depuis plus de 70 ans et demeure un des géants du secteur spécialisé dans le pharmaceutique et le diagnostic. En RDC, Roche compte se focaliser sur le diagnostic et le suivi du traitement particulier contre le cancer.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares