home Politique, RD Congo RDC : Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba de nouveau attendu à l’Assemblée nationale

RDC : Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba de nouveau attendu à l’Assemblée nationale

Viendra, viendra pas ; c’est la question qui demeure vu que la séance d’examination de la motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba prévue pour le mardi 26 janvier 2021 après-midi a été reportée à ce mercredi dans la matinée. Et pour cause, l’absence de l’intéressé dans la capitale et qui aurait sollicité un report.

En effet, le premier ministre du gouvernement de coalition FCC-CACH est sous le coup d’une motion de censure d’une majorité des députés nationaux, 301 au total initié le vendredi 22 janvier courant par le député Cherubin Okende, élu du regroupement Association des Mouvements du Kongo (AMK). Il est reproché au premier ministre et son gouvernement l’incapacité de réalisation des objectifs leur fixés à leur installation jusqu’à ce jour.

 Ilunga Ilunkamba se trouvait dans une mission officielle à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du 24 au 26 janvier 2021 où il a profité de son séjour pour rencontrer son autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila qui s’y est retiré depuis un temps.

Rentré dans la capitale Kinshasa ce même mardi au soir, reste à savoir si le premier ministre se présentera devant les députés nationaux dont le seul point à l’ordre du jour de la plénière du mardi 27 janvier 2021 ne concernera que « l’examen de la motion de censure » contre le chef du gouvernement.

Malgré les rouspétances de son parti le PPRD et ce qui reste de sa plateforme du FCC contre la convocation du chef du gouvernement par le Bureau d’âge de de l’Assemblée nationale ; la machine semble en marche et ne veut s’arrêter.

Lire aussi : RDC : Malgré la motion de censure contre lui, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans le Katanga https://www.afriwave.com/2021/01/24/rdc-malgre-la-motion-de-censure-contre-lui-sylvestre-ilunga-ilunkamba-dans-le-katanga/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez