home Politique, RD Congo RDC : Tractations Union Sacrée de la Nation, quatre ministres chez Tshisekedi

RDC : Tractations Union Sacrée de la Nation, quatre ministres chez Tshisekedi

Quatre ministres membres du gouvernement de coalition encore en fonction de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont été reçus ce lundi 18 janvier 2018 par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à La Cité de l’Union Africaine.

Il s’agissait de Julien Paluku, Jean-Lucien Busa, José Mpanda et Jonathan Bialosuka. Au menu de leurs échanges, l’Union Sacrée de la Nation voulue par le Président de la République pour laquelle ils ont dit « confirmer leur choix assumé, car le changement est irréversible ». Ce rendez-vous des ministres chez le Président de la République intervient alors que le Conseil du gouvernement ne se tient plus depuis fin octobre 2020.

Ces anciens membres de la plateforme du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ont voulu ainsi confirmer « l’appartenance de leurs regroupements politiques respectifs à la nouvelle majorité parlementaire » voulue par le Chef de l’Etat. Mais aussi leur « souhait de s’investir totalement dans l’Union Sacrée de la Nation ».

À noter qu’à elles seules, ces quatre personnalités politiques représentent des dizaines de députés nationaux, quatre gouverneurs de Provinces ainsi que des députés provinciaux.

Alors que des dissensions emblent naitre entre les groupes Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et le président de la République, un observateur avisé de la vie politique congolaise ; Léon O. Engulu III fait une observation non moindre : « Entendons-nous bien. Rejoindre l’USN ce n’est pas venir présenter des conditions, c’est pour soutenir le programme gouvernemental de @fatshi13 qui a désigné @PLukwebo informateur. Les contributions ça ce discutera APRÈS. L’USN n’est pas un accord de campagne électorale ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares