home Congo Brazza, RD Congo, Sports FOOT-CHAN 2021 : Le derby du Pool remporté par les Léopards face aux Diables Rouges

FOOT-CHAN 2021 : Le derby du Pool remporté par les Léopards face aux Diables Rouges

C’est sur un score étriqué de 1 but à 0 que les Léopards de la RDC ont remporté ce soir leur premier match du CHAN 2021 dans le derby du Pool du Fleuve Congo qui les opposaient aux Diables Rouges du Congo Brazzaville.

Avec ce premier succès, les joueurs du revenant sélectionneur Florent Ibenge prennent ainsi un bon départ dans cette compétition du Championnat d’Afrique de Nation (CHAN) réunissant les équipes nationales ne sélectionnant que les joueurs locaux.

Le seul but du match de ce dimanche 17 janvier 2021 à Douala a été l’œuvre du bien nommé Chico Ushindi (Victoire en Swahili), jouer du TP Mazembe Englebert du Haut-Katanga dès la reprise de la deuxième période à la 46ème minute. Le buteur Chico Ushindi ainsi qu’un autre joueur sortiront sur blessures et remplacés respectivement par Dark Kabangu et Doxa Gikanji.

Le match de ce soir s’est joué dans des conditions exceptionnelles pour les deux pays, la RDC a vu 5 de ses joueurs dont Issama Mpeko et un membre du staff technique testés positifs à la Covid-19 et misent en quarantaine ; du côté des Diables Rouges, deux joueurs ont également été positifs.

Pour sa cinquième participation à cette compétition dont elle a remporté deux victoires déjà en 2009 et 2016 ; la RDC se retrouve parmi les favoris comme le pays organisateur, le Cameroun qui a remporté son premier match face au Zimbabwe sur le même score de 1 but à 0.

Avant cette victoire face aux Diables Rouges du Congo Brazzaville, il faut noter que sur ses quatre précédentes participations ; les Léopards de la RDC s’étaient imposés trois fois lors de leur première confrontation. C’était en 2009 face à la Libye, en 2014 contre la Mauritanie et en 2016 devant l’Éthiopie. Ils n’ont perdu qu’une seule fois contre l’actuel pays organisateur, le Cameroun lors de l’édition 2011 (0-2).

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares