home Politique, RD Congo RDC-UNION SACREE DE LA NATION : Bemba, Kabund et Katumbi de nouveau chez Tshisekedi

RDC-UNION SACREE DE LA NATION : Bemba, Kabund et Katumbi de nouveau chez Tshisekedi

Près de trois heures durant, le président de la République Félix Tshisekedi s’est de nouveau concerté avec Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe en présence de Jean-Marc Kabund. La rencontre a eu pour cadre la Cité de l’Union Africaine le samedi 26 décembre 2020 dans la soirée.

Arrivés le matin même à Kinshasa en provenance de Lubumbashi via Gemena, le leader du parti Ensemble pour la République et le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) qu’accompagnaient le président ai de l’UDPS se sont entretenus « essentiellement autour des questions majeures relatives à la situation globale du pays » souligne-t-on de la présidence de la République.

Nul n’en doute que la question de la matérialisation de l’Union Sacrée de la Nation voulue par le chef de l’Etat ait été également à l’ordre des discussions. Il s’agirait ainsi de convenir sur les modalités de la mise en place de cette union au travers de son programme d’action, les nominations d’un informateur chargé d’identifier une future majorité et celle future d’un premier ministre ainsi que son gouvernement qui seront chargés d’accompagner le président de la République.

Il sied de rappeler que les deux leaders de l’opposition Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi avaient publiquement pris position pour cette réorganisation politique du pays après deux ans de coalition conflictuelle entre le FCC de Kabila et le CACH de Tshisekedi.

Certaines sources évoquant même pour les nouveaux partenaires un début d’une série des rencontres de clarification sur le partage des responsabilités au sein de la nouvelle structure politique dont personne jusque-là, ne maîtrise ni le contenu, encore moins les structures dirigeantes. Les mêmes sources affirmant que d’autres leaders politiques à l’instar de Modeste Bahati de l’AFDC-A ou Antipas Mbusa Nyamuisi du RCD-KML devraient aussi être associées aux discussions.

Des grandes manœuvres de part e d’autres…

Les grandes manouvres pour définir les contours de la future grande Union Sacrée de la Nation ne concernant pas que les leaders des grands partis politiques. Félix Tshisekedi a reçu le même samedi 26 décembre 2020 quatre groupes anciennement membres du FCC composés de plusieurs dizaines de députés venus lui confirmer leur engagement dans la nouvelle structure.

Des députés de l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), ceux de l’Action Alternative pour le Bien-être et le Changement (AAB), ceux de Coalition des Démocrates (Code), mais aussi une vingtaine de députés, sénateurs et personnalités ayant quitté le Front Commun pour le Congo (FCC) pour adhérer à l’Union Sacrée de la Nation.

Pendant ce temps et depuis sa retraite dans le Haut-Katanga, l’ancien président de la République et autorité morale du FCC tente de réorganiser ses troupes qui ne s’avouent pas vaincus. Ainsi a-t-il mis sur pieds une cellule dite de « crise » dirigé par l’ancien ministre des Affaires Etrangères Raymond Tshibanda pour tenter de stopper l’hémorragie des défections migratoires vers la nouvelle majorité présidentielle.

Pour notre commentateur politique Jeff Bunduki Kabeya, « La rencontre quadripartite entre Félix Tshisekedi, Bemba, Kabund, et Katumbi fait couler beaucoup de salive et échauffe les esprits. Mais lorsque l’on jette un regard sur l’actualité nationale et internationale, on peut imaginer que les deux leaders que sont Bemba et Katumbi seront sollicités pour participer au maintien de la paix et la concorde dans leurs espaces d’influences ».

« Sur le plan régional, le feu couve en Centrafrique où les combats ont repris alors que des élections viennent d’avoir lieu. Qui dit combats dit déplacement des populations, des mouvements qui doivent être contrôlés et surveillés. Surtout que les Congolais sont impatients de voir débuter le recensement et l’identification des personnes. Jean-Pierre Bemba pourrait, par son influence politique, aider au contrôle de la région afin que d’éventuels mouvements migratoires soient monitorés et contrôler » poursuit-il.

Et de conclure : « Il pourrait en être de même pour le Katanga avec la présence de Kabila et à cause des velléités de troubles qui sont déclarés. L’influence de Katumbi pourrait être sollicitée pour ramener le calme dans les esprits surchauffés, une action pouvant être coordonnée avec le concours de Kabund pour ramener le calme dans le grand Katanga. Une chose reste certaine. Cette rencontre quadripartite n’était pas pour se présenter des vœux de Noël ou de Nouvel An, il y a des problèmes de fond à résoudre dans des délais assez courts ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez