home Politique, RD Congo, Société RDC : Le Député Lubaya Claudel André inquiet de la situation socio-politique du Kasaï Central

RDC : Le Député Lubaya Claudel André inquiet de la situation socio-politique du Kasaï Central

Dans une déclaration politique rendue publique à Kinshasa, l’ancien gouverneur de la province unifiée du Kasaï Occidental aujourd’hui député national élu de Kananga ; Lubaya Claudel André se   dit inquiet, préoccupé et interpelle sur la situation socio-politique de sa nouvelle province, le Kasaï Central.

Une situation de « crise multi sectorielle sans issue, qui accentue la souffrance de la population et interpelle le pouvoir central sur le rôle qui es le tien » écrit-il.  Et ce, à cause de « la destitution expéditive et par contumace du Gouverneur Martin Kabuya » par son Assemblée provinciale « dans un climat délétère aux allures de règlement des comptes ». Laissant ainsi toute une province « sans autorité, sans gouvernement et donc sans perspectives à l’horizon » depuis la mort à Kinshasa de l’intérimaire désigné, l’ancien vice-Gouverneur Ambroise Kamukuny.

Le député élu de Kananga et président du parti Union Démocratique Africaine originelle (UDA-O) dénonce ainsi la résurgence « des démons de la division, des tensions entre communautés qui s’amplifient, l’insécurité qui s’intensifie dans toutes les contrées » sur fond d’un « désespoir » qui s’installe « pendant que la province s’enlise sur fond de paralysie de l’administration publique.

Ainsi en attendant les recours des uns et des autres devant les juridictions, Lubaya en appelle-t-il à « l’arbitrage impartial du président de la République pour que le droit soit dit au-delà des passions et des pressions des intérêts égoïstes ». Le député national dit également demander respectueusement au chef de l’Etat « d’inscrire la résolution de la crise à l’agenda de ses priorités pour que quelle que soit l’issue du recours précité, qu’aucun camp politique ni groupe sociologique ne crie victoire et qu’aucun ne se sente lésé ».

Lubaya termine son plaidoyer par un message de paix et de tolérance aux forces vives de la province, aux leaders politiques, sociaux, religieux et culturels en rappelant la « fragilité » de la province et les « plaies causées par les violences de 2016-2018 : « Le bon sens recommande à tous d’éviter la haine, source de tensions, et de faire preuve du sens élevé de responsabilité pour préserver notre vivre ensemble au regard des défis à relever ».

 « La république tout comme l’engagement politique nous appelle à mettre en avant l’intérêt de la population et à demeurer à son service, loin de nos positions partisanes. Tel est le sens de mon appel à la raison et la raison d’être de mon interpellation » conclut-il.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez