home Politique, RD Congo RDC : Joseph Kabila consulte ses partisans à Kingakati

RDC : Joseph Kabila consulte ses partisans à Kingakati

En réponse à l’annonce du président de la République pour une large consultation des forces représentatives politiques et sociales du pays en vue d’une Union sacrée pour la Nation, Joseph Kabila s’est mis également à consulter tout azimut.

Hier lundi 26 octobre 2020, c’était autour des chefs des regroupements politiques membres du Front Commun pour le Congo (FCC) d’être reçus dans la ferme privée de Kingakati par l’ancien homme fort du pays 18 ans durant. Ce mardi 27, une autre rencontre serait prévue avec l’ensemble des élus de cette plateforme électorale, députés nationaux et sénateurs confondus. Et ce, en vue d’organiser une riposte à la proposition de son partenaire de coalition et chef de l’Etat actuel Félix Tshisekedi.

Même si rien n’a filtré de la première rencontre, l’on sait que surpris par la sortie inattendue de Félix Tshisekedi, Kabila se devait de réagir après avoir encaisser le coup en réarmant moralement ses troupes.

Lire aussi : RDC : Démarrage ce lundi des « Consultations pour une Union Sacrée de la Nation » https://www.afriwave.com/2020/10/26/rdc-demarrage-ce-lundi-des-consultations-pour-une-union-sacree-de-la-nation/

Selon des sources concordantes ce matin à Kinshasa, la deuxième rencontre entre Joseph Kabila et les élus de sa plateforme du FCC de ce jour serait reportée. Et pour cause, des dissensions entre lesdits élus dont certains seraient tentés de traverser de l’autre côté de rive pour rejoindre la nouvelle majorité souhaitée par Félix Tshisekedi. Et au FCC même l’on évoquerait plutôt un « chevauchement d’agendas » du fait les députés nationaux ont une séance plénière prévue ce même mardi à l’Assemblée nationale.

De son côté, le démarrage des consultations prévu pour lundi par le président Tshisekedi n’a pas eu lieu, les préparations se poursuivant pendant que lui-même se trouve à Brazzaville au Congo d’en face. Sur invitation du congolais Denis Sassou Nguesso, Tshisekedi devra assister aux festivités du 80ème anniversaire du Manifeste de Brazzaville, cet appel du Général De Gaulle à la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il regagnera Kinshasa le mercredi 28 pour le début des choses sérieuses.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez